Le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs nouvelles mesures de restrictions sanitaires à la sortie d'un conseil de défense imprévu. L'Élysée veut se donner une chance d'éviter un troisième confinement.
Pour endiguer les contaminations et ne pas avoir à recourir à un confinement, des mesures très concrètes vont s'appliquer d'ici à la fin du week-end dans l'Hexagone. Le Premier ministre a affirmé lors de sa conférence de ce vendredi que nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter un nouveau confinement.
En coulisses, certains membres du gouvernement nous le confiaient ces derniers jours sans savoir ce que le président de la République allait décider. Ils savaient qu'Emmanuel Macron freinait des deux pieds pour une reprise du confinement. Cette dernière qui est vraiment la solution de dernier recours.
Il n'est pas question de fermer les écoles, ni de faire des vacances allongées, ni d'attestation. Il y a en revanche des mesures strictes, mais plus légères que ce qu'on pouvait attendre. Le signe en est cette prise de parole du Premier ministre à la place d'une allocution du président de la République. D'ailleurs, il n'est pas prévu que le chef de l'État s'exprime. Jean Castex a bien dit que les prochains jours seraient déterminants. Il y aura bientôt une clause de revoyure pour voir si ces mesures ont un effet sur la circulation du virus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille