Crise de l'énergie : "Il faut cibler les aides, mais pas les arrêter", plaide Thierry Breton

S.M
Publié le 23 novembre 2022 à 10h24
Crise de l'énergie : "Il faut cibler les aides, mais pas les arrêter", plaide Thierry Breton

Invité politique de LCI ce mercredi, le Commissaire européen au marché intérieur prévoit une "année 2023 difficile".
Thierry Breton appelle à en finir avec le quoiqu'il en coûte pour préférer des aides ciblées.
Il veut un retour à la "normalité", pour éviter une situation comme au Royaume-Uni.

Jusqu'à quand pourra-t-on assurer le "quoiqu'il en coûte" ? La France a été mise en garde par le FMI et l'OCDE sur le recours à cette politique de crise, mise en place pendant le Covid, et encore en vigueur depuis la flambée des prix de l'énergie. Pour Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, il faut "davantage cibler les aides, mais il ne faut pas les arrêter". 

Alors qu'il s'attend à une "année 2023 difficile", cette politique de resserrement des aides est "valable pour tous les pays européens", a estimé l'ancien ministre de l'Économie, invité politique de la matinale de LCI ce mercredi 23 novembre. Entre le Covid et la crise du gaz russe, "on a réussi à relever tous les défis" a ajouté Thierry Breton. Pour l'année à venir, "on s'en sortira", à la condition de "continuer à aider ceux qui en ont le plus besoin", dont les entreprises "qui doivent passer le cap des coûts exorbitants de l'énergie, pour éviter les délocalisations et fermetures", a-t-il insisté. 

Retour à la "normalité"

Si la politique du "quoiqu'il en coûte" a permis à la France de se maintenir à flots, elle a eu un impact sur le déficit du pays, qui s'affiche à 5%, alors que le gouvernement s'est fixé l'objectif de 3% d'ici à la fin du mandat présidentiel. "On ne pourra pas vivre en permanence avec des déficits excessifs, car qui dit déficit dit dette, et donc charge pour nos enfants", a averti Thierry Breton. "Il faut commencer à revenir dans la normalité, de façon concertée et avec prudence" a-t-il ajouté. 

Une normalité qui permettra, selon Thierry Breton, d'éviter notamment la "situation en Grande-Bretagne", où l'ex-Première ministre Liz Truss a démissionné après avoir enfoncé son pays dans la dette. Mais pour y parvenir, la France, au même titre que tous ses voisins européens, doit faire des réformes, préconise le commissaire européen. Pour lui, les réformes en cours, dont celle sur l'assurance-chômage (qui vise à réduire de 25% la durée des indemnités lorsque la situation de l'emploi est favorable), "vont évidemment dans le bon sens". 


S.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info