CONFIDENTIEL POLITIQUE - Jean Castex a annoncé un nouveau confinement en Île-de-France à compter de ce vendredi soir. Une mesure qui va durer au moins quatre semaines.
Toute la matinée de jeudi, c'était à Matignon que les résultats des concertations entre les préfets et les élus ont été collectés. Les conseillers du Premier ministres ont "mouliné" toutes ces données. Il y a eu plusieurs aller-retour entre Jean Castex et Emmanuel Macron tout au long de la journée. Notamment en marge du déjeuner entre le président français et le président israélien à l’Élysée, il fallait se mettre d'accord. Pendant ce temps, les ministres ont fait parvenir au Premier ministre des propositions sur des points très précis. Jean Castex a travaillé jusqu'au bout sur son discours et une fois topé avec l’Élysée, le texte est inscrit sur le prompteur. Avec Olivier Véran, il se charge de contacter les grands élus. Il est 19h, Jean Castex entre en scène et prend la parole. Quid de cet homme qui a participé aux décisions de l'exécutif ?
Ce vendredi 19 mars 2021, Julien Arnaud, dans sa chronique "Confidentiel Politique", nous raconte les coulisses des déclarations de Jean Castex de jeudi dernier. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 19/03/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire