Élection présidentielle 2022

Débat : comment les candidats se sont-ils préparés ?

TF1 | Reportage N. Gandillot, M. Stiti, R. Rouané
Publié le 20 avril 2022 à 20h07, mis à jour le 21 avril 2022 à 12h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont préparé le débat de ce mercredi soir depuis un moment.
Les deux candidats s'étaient déjà affrontés en 2017.
Cette fois-ci, qui va gagner ce duel ?

Aucun déplacement, aucun meeting... Depuis lundi soir, la campagne des deux candidats est en pause. Marine Le Pen l'a dit et l'a répété. Elle s'est préparée pour ce débat. Cette fois, elle s'est même isolée en Normandie, puis chez elle dans l'ouest parisien, comme l'explique Sébastien Chenu, député (RN) du Nord, porte-parole de Marine Le Pen.

Pour la candidate du Rassemblement national, il y a un goût de revanche, après son exercice raté de 2017. Pour se préparer, cette fois-ci, elle est entourée d'une poignée d'hommes : son directeur de campagne, son directeur de cabinet, mais également des conseillers de l'ombre. Ils ont pour mission de donner la réplique à la candidate. S'entraîner avec un faux adversaire, la technique est bien connue. François Hollande l'avait utilisée en 2012.

Pour Emmanuel Macron, selon son entourage, il n'y a pas de débat factice pour roder ses arguments. Au programme du président-candidat, des séances de révision et de bachotage. En 2017, il avait facilement emporté le duel. Ce soir, la tache sera plus difficile selon Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Les deux candidats se retrouveront seuls, face-à-face, pendant plus de 2 heures 30. Mais au-delà de la confrontation, c'est l'ensemble des Français qu'ils devront convaincre.


TF1 | Reportage N. Gandillot, M. Stiti, R. Rouané

Tout
TF1 Info