Élection présidentielle 2022

VIDÉO - Marine Le Pen sur les importations de gaz russe : "On ne peut pas se faire hara-kiri"

Publié le 20 avril 2022 à 22h20, mis à jour le 20 avril 2022 à 23h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Lors du débat du second tour, Marine Le Pen a salué les "efforts" d'Emmanuel Macron par rapport à la crise ukrainienne.
Si elle assure avoir été d'accord avec une majorité des sanctions imposées à la Russie, la candidate du RN affirme cependant qu'il y a des "limites" au plan des Occidentaux.

"Permettez-moi d'abord d'exprimer ma compassion absolue avec le peuple ukrainien. L'agression dont l'Ukraine a été victime n'est pas admissible. Les efforts que vous avez déployés, Monsieur Macron, méritent d'être soutenus. L'aide humanitaire à l'Ukraine, oui bien sûr, financière, oui bien sûr, militaire, oui bien sûr". Lors du débat du second tour, Marine Le Pen a accordé un satisfecit à Emmanuel Macron sur sa gestion de la crise ukrainienne.

La candidate du Rassemblement national s'est dite également d'accord sur la ligne adoptée par la France entre la solidarité et la co-belligérance, et sur les sanctions décidées par l'UE. Un bémol toutefois : "La seule sanction avec laquelle je suis en désaccord, c'est le blocage de l'importation du gaz et du pétrole russes (...) qui ne va pas avoir d'impact en Russie et qui va faire du mal au peuple français".

Lire aussi

"Les conséquences de ce blocage, dont on nous annonce d'ailleurs qu'il serait négocié par l'Union européenne après l'élection présidentielle française, auraient des conséquences cataclysmiques, pas seulement sur les particuliers, mais également sur les entreprises", a-t-elle poursuivi, ajoutant : "On ne peut pas se faire hara-kiri avec l'espoir de faire du mal financièrement à la Russie qui certainement ira vendre son gaz et son pétrole à d'autres pays". 


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info