Débat de l'entre-deux-tours Macron-Le Pen : deux ingénieurs présents pour surveiller la température en plateau

Publié le 19 avril 2022 à 22h55, mis à jour le 20 avril 2022 à 17h14

Source : TF1 Info

La température en plateau est un sujet récurrent des débats d'entre-deux-tours.
Pour la confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, mercredi soir à 21h sur TF1 et LCI, un consensus a été trouvé autour de 19 degrés.
Des experts seront présents pour éviter toute panne, a précisé le réalisateur, Didier Froehly, sur LCI.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen auront sans doute de nombreux sujets de discorde à faire valoir, mais les deux candidats ont d'ores et déjà trouvé un consensus. À la veille du débat d'entre-deux-tours, qui se tient mercredi à 21 heures, leurs équipes se sont mises d'accord sur la température ambiante qui règnera sur le plateau. Toute la soirée, les locaux seront ainsi climatisés à 19 degrés Celsius. 

Pour s'assurer du strict respect de ce critère, les organisateurs du débat, qui sera diffusé sur TF1, LCI et France 2, ont mis les petits plats dans les grands. "C’est la première fois en trente ans de carrière que je vois ça : deux ingénieurs climatologues seront là pour s'assurer que la climatisation fonctionne", s'est amusé le réalisateur du débat, Didier Froehly, mardi soir sur LCI. "Il y aura même un secours" - un groupe électrogène en cas de coupure, NDLR -, "c’est ceinture et bretelles à tous les étages."

Le choix de la température est tout sauf anodin, surtout sur des plateaux où les projecteurs peuvent rapidement faire monter le mercure. Pour s'assurer du bien-être des débatteurs, il est d'usage de sortir le thermomètre lors des débats d'entre-deux-tours, a raconté sur LCI Arlette Chabot, qui avait animé celui de 2007.

Un sujet de discorde en 2007

 Une mésentente avait d'ailleurs envenimé la préparation du débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, ce 2 mai 2007, avant le second tour de l'élection présidentielle remporté par le candidat de la droite. 

"Il y avait eu une petite guéguerre indirecte entre les équipes de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy", se souvient Didier Froehly. "La température générale du plateau était calée à 19 degrés, mais Nicolas Sarkozy demandait à ce qu'elle soit à 18. Cette info n'avait pas échappé à Jack Lang, qui conseillait Ségolène Royal, et qui avait demandé que l'on monte à 22 degrés pour sa candidate." Résultat : des climatiseurs individuels avaient été installés pour chacun des candidats afin de mettre tout le monde d'accord. La température choisie du côté de l'ancienne candidate socialiste avait eu raison d'un vidéoprojecteur, qui avait sauté durant le débat. 

Pour le débat de mercredi soir, donc, la température pourrait bien monter entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, mais cette fois, ça ne sera pas la faute à la climatisation. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info