VIDÉO - Débat second tour - "Vous allez créer la guerre civile" : Macron et Le Pen s'affrontent sur le voile et la laïcité

Publié le 20 avril 2022 à 23h49

Source : TF1 Info

Marine Le Pen a défendu mercredi soir sa proposition visant à interdire le voile dans tout l'espace public, au nom de la laïcité.
"La laïcité, ce n'est pas combattre une religion", a répondu Emmanuel Macron, pour qui une telle loi est contraire aux principes fondamentaux de la France.

C'est un sujet sur lequel les deux candidats n'ont pu que constater "une divergence incontestable". La candidate RN a défendu mercredi soir, lors du débat avec Emmanuel Macron, son projet d'interdire par la loi le port du voile dans tout l'espace public, assurant de cette manière vouloir défendre "la République" ainsi que la laïcité. 

"Je souhaite lutter contre l'islamisme", a insisté Marine Le Pen. "Il y a un islamisme dans notre pays. La politique que vous avez menée contre lui n'est pas efficace. Je ne lutte pas contre une religion, je lutte contre l'idéologie islamiste. Il doit être combattu par une République fière d'elle-même, pas honteuse." Pour cela, la candidate RN propose d'expulser les fichés S étrangers, "fermer les 570 mosquées radicales" et interdire le voile dans l'espace public pour "libérer les femmes".

"La laïcité, ce n'est pas combattre une religion"

"Ce qui est inquiétant dans votre démonstration, c'est le chemin qu'elle emprunte", a rétorqué Emmanuel Macron à Marine Le Pen. "D'une question sur le voile, vous êtes passée au terrorisme pour revenir à l'islamisme et pour aller aux étrangers. Vous créez un système d'équivalence qui confond tous les problèmes. La laïcité, ce n'est pas combattre une religion. Avec moi, il n'y aura pas d'interdiction des signes religieux dans l'espace public. Si vous interdisez le port du voile, vous allez créer une guerre civile. Ce que vous proposez est très grave. La France serait le premier pays au monde à interdire les signes religieux dans l'espace public, ce n'est pas le respect de nos valeurs, ce sera infaisable. C'est une trahison de l'esprit français."

"Je pense que c’est la défense de la République et de la France", a insisté Marine Le Pen, assurant ne pas vouloir "faire la guerre aux musulmans". "Des quartiers sont tenus par les islamistes, je considère au contraire que c’est les défendre contre les islamistes que de faire une loi interdisant le port du voile dans l’espace public."


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info