EXPLICATIONS - Invité d'Audrey Crespo-Mara lundi 7 mai, Alexis Corbière a commenté la possible rivalité entre François Ruffin, organisateur de la manifestation baptisée "La Fête à Macron", et le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Pour le député LFI de Seine-Saint-Denis, "ce sont des trucs du JDD".
Il n'y a pas de rivalité entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon. Invité d'Audrey Crespo-Mara, lundi 7 mai, deux jours après que la France insoumise est réunie 40.000 à 160.000 personnes ce samedi à Paris pour faire sa "fête à Macron", le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière a réagi au papier du Journal du Dimanche évoquant "une guerre froide" entre le député insoumis de la Somme et le leader LFI. Un mal-être symbolisé, pour certains observateurs politiques, par l'absence du réalisateur de "Merci patron" de la photo de famille dans le cortège contre "le coup d'État social" d'Emmanuel Macron samedi dans les rues de la capitale.
"Ce sont des trucs du JDD. François est un homme formidable, extrêmement inquiet à la veille de la manifestation", a-t-il expliqué. "(Sur l'absence de Ruffin de la photo du groupe insoumis dans son bus) Il était en tête de manifestation. Il avait ce rôle d'organisateur, il a pris la parole tout à fait normalement. On s'est vu à la fin, je suis allé l'embrasser place de la Bastille. Après, je vais être honnête : François, il a son style, Jean-Luc (Mélenchon) a le sien, moi j'ai le mien. [...] On est un groupe riche, avec plein de gens qui ont du talent [...] Quand on dit une rivalité, une rivalité pourquoi ? On ne se dispute pas un poste. Il n'y a rien en vue actuellement."
Corbière "plutôt d'accord" avec Ruffin
En marge de "la Fête à Macron", Jean-Luc Mélenchon a appelé à une "marée populaire" en prévision du rassemblement unitaire du 26 mai. Associations, syndicats et partis sont invités à se rassembler. Une action commune que ne soutient pas tout à fait François Ruffin, le député LFI de la Somme ne souhaitant pas voir de bannières syndicales et politiques. "Sur le côté bannière, je suis plutôt d'accord avec Ruffin. Il ne faut pas que ce soit capté par des organisations. Il faut que ce soit au service d'un mouvement plus large et citoyen. C'est ça la dialectique qui n'est pas facile à trouver", a affirmé Corbière. "C'est clair qu'il faut que les syndicats, qui jouent un rôle utile et indispensable, appellent aussi à cette manifestation", a-t-il ajouté. Bruno Poncet, de Sud Rail, ne l'a d'ailleurs pas exclu, expliquant que le sujet était "en discussion".
"Même si on n'est pas adhérent d'un parti, même si on n'est pas dans un syndicat, il faut qu'on se sente à l'aise" lors du rassemblement du 26 mai. Les partis ont leur rôle, les organisations syndicales aussi. Là-dessus, il n'y a pas de différence. On est tous d'accord", a conclu le député LFI de Seine-Saint-Denis. L'heure est à l'apaisement chez la France insoumise.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié hier à 10h36
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié le 5 juillet 2022 à 17h54
- 4États-Unis : avec la sécheresse, des cadavres refont surface dans un lac près de Las VegasPublié le 5 juillet 2022 à 23h13
- 5Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 6Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié hier à 10h02
- 8
- 1Häagen-Dazs rappelle ses crèmes glacées vanille vendues en FrancePublié aujourd'hui à 6h18
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : face aux avancées russes, l'évacuation de Sloviansk se poursuitPublié aujourd'hui à 6h15
- 3
- 4Sénat : Gérard Larcher "tend la main au gouvernement" d'Elisabeth BornePublié hier à 23h07
- 6
- 9Météo du 6 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h04
- 10Suède : un mort dans une attaque au couteau lors d'un événement politiquePublié hier à 20h53
- 3Sénat : Gérard Larcher "tend la main au gouvernement" d'Elisabeth BornePublié hier à 23h07
- 5François Braun, un ministre de la Santé inflexible face au Covid ?Publié hier à 13h57
- 8Elisabeth Borne annonce que l’État reprendra 100% du capital d'EDFPublié hier à 16h14
- 9Elisabeth Borne répond aux questions de Gilles BouleauPublié hier à 20h34
- 10Élisabeth Borne invitée exceptionnelle du JT de TF1 mercredi à 20hPublié le 5 juillet 2022 à 20h00