VIDÉO - Deuxième femme Première ministre, Borne dédie sa nomination "à toutes les petites filles"

Publié le 16 mai 2022 à 20h26, mis à jour le 17 mai 2022 à 12h49

Source : TF1 Info

Elisabeth Borne a rendu hommage à Jean Castex lundi lors de la passation de pouvoir à Matignon.
La nouvelle Première ministre a adressé un message particulier "aux petites filles", évoquant le fait qu'elle est la première femme nommée à ce poste depuis 30 ans.

Elisabeth Borne a rendu un vibrant hommage à Jean Castex lors de la passation de pouvoir à Matignon, ce lundi 16 mai. "Beaucoup de Françaises et de Français ont un pincement au cœur au moment où tu t'apprêtes à quitter tes fonctions", a salué la nouvelle Première ministre, s'adressant à l'ex-chef du gouvernement. "Je voudrais dire à quel point j'ai apprécié travailler à tes côtés", a-t-elle ajouté lors de son discours à revoir dans la vidéo en tête de cet article. 

La nouvelle cheffe du gouvernement, qui a également évoqué les grands chantiers du début de ce quinquennat, dont "le défi écologique sur lequel il faut agir plus vite et plus fort", a rappelé à sa manière qu'elle était le deuxième femme nommée à cette fonction depuis Edith Cresson il y a 30 ans. 

"Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson", a-t-elle confié, dédiant sa nomination "à toutes les petites filles en leur disant 'allez au bout de vos rêves'. Rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société".


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info