Les Matins LCI

Droit de vote aux étrangers : la majorité fracturée

Publié le 10 août 2022 à 6h52, mis à jour le 10 août 2022 à 13h41
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Une proposition de loi constitutionnelle qui vise à donner le droit de vote à tous les étrangers résidents sur le territoire national a été déposée.

La proposition de Sacha Houlié d'un droit de vote aux municipaux pour tous les étrangers a suscité un tollé. C'est Gérald Darmanin qui a été le premier à réagir. Il a d'ailleurs personnellement appelé Sacha Houlié pour lui dire qu'il s'opposait à cette mesure. Dans le même temps, la droite et l'extrême droite ont aussi saisi l'occasion pour se déchaîner sur les plateaux et les réseaux sociaux. Ce fut notamment le cas d'Eric Ciotti et de Jordan Bardella.

Par ailleurs, d'après notre éditorialiste Eric Découty cette proposition de loi a de fortes chances de ne pas être adoptée. Il est même probable qu'elle ne soit pas débattue. A noter également que le chef de l'Etat s'était opposé à cette mesure. Il avait affirmé qu'il valait mieux prioriser l'accès à la nationalité. Des points que Sacha Houlié savaient. Quels étaient les objectifs de ce dernier ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info