Près d'une semaine après la rentrée scolaire, Olivier Véran a fait un point sur la situation ce mercredi.Elle s'est déroulée dans de "bonnes conditions", a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une bonne chose de faite ? Alors que les sources d'inquiétudes étaient nombreuses à la veille de la rentrée scolaire, il semble que celle-ci se soit finalement bien déroulée pour les 12 millions de Français (élèves et professeurs) concernés. "Le ministre de l’Éducation nationale a présenté une conclusion relative à la rentrée scolaire. Malgré un contexte de tensions évident sur les postes d’enseignants et de chauffeurs scolaires, elle s’est passée dans de bonnes conditions", a assuré mercredi Olivier Véran. "Dans certaines académies, la situation est même meilleure que les années passées alors que les conditions préalables étaient plus difficiles", ajoute-t-il.
Des mesures pour les élèves vulnérables
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a également souligné qu'une "attention particulière" serait "portée aux élèves vulnérables" tout au long de l'année. Le nombre de psychologues recrutés a augmenté de 20%, argue-t-il. De même, les 430.000 élèves en situation de handicap scolarisés bénéficient de 4000 accompagnants supplémentaires. "Enfin, plus de 70% des classes sont dédoublées en GS de maternelle et 100% des CP et CE1 en REP et REP+", indique Olivier Véran. Par ailleurs, "20.000 élèves déplacés d’Ukraine ont pu faire leur rentrée scolaire en France en sécurité et en paix", se félicite-t-il.
L'ancien ministre de la Santé a aussi dessiné les lignes des réformes à venir pour l'école. Le gouvernement souhaite un "travail en profondeur pour rénover l’école et raviver la promesse républicaine". Parmi les grands chantiers figurent la volonté de "laisser plus de place à l’innovation", "mettre en lien l’institution avec celles et ceux qui la font vivre" et "revaloriser le métier d’enseignant". Tout un programme.