Élection présidentielle 2022 : duel à distance entre Éric Zemmour et Marine Le Pen

Publié le 5 février 2022 à 20h10, mis à jour le 5 février 2022 à 22h08

Source : JT 20h WE

Alors que Marine Le Pen organisait cet après-midi son premier grand rassemblement de la campagne à Reims, Éric Zemmour tenait un grand meeting au même moment à Lille.

À Lille, Eric Zemmour est venu décliner pour la première fois son programme sur le pouvoir d'achat avec un constat : "Nous sommes le peuple le plus taxé au monde". Pour rendre l'argent aux Français comme il l'affirme, le candidat La Reconquête ressort le totem de Nicolas Sarkozy en 2007 : "travailler plus pour gagner plus". L'ancien journaliste drague ouvertement les électeurs de Valérie Pécresse. Aucune référence en revanche à sa rivale Marine Le Pen.

Le meeting d'Éric Zemmour a été marqué par des comportements hostiles envers la presse. L'une de nos journalistes s'est fait cracher dessus.

À 200 km de là à Reims, l'adversaire de la candidate du Rassemblement national ne s'appelle pas Éric Zemmour, mais Emmanuel Macron. "Emmanuel Macron n'est pas seulement méprisant, il est déprimant". Marine Le Pen revient à ses thèmes de prédilections comme le déclin de la France, la sécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat.

À deux mois du premier tour, deux stratégies semblent se dégager : la course au très grand meeting pour Éric Zemmour. Marine Le Pen, elle, ira voir les Français avec des bus qui vont sillonner le pays.

TF1 | Reportage A. Etcheverry, M. Desmoulins, S. Bougriou, C. Cambier, M. Karmann, A. Chomy, L. Attal, S. Houillier, T. Gipet


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info