C'est encore plus dur de trouver des assesseurs pour le second tour que pour le premier.Comment les communes font-elles pour convaincre ?
À la mairie de Pau (Pyrénées-Atlantiques), la porte leur est grande ouverte, mais les volontaires ne se bousculent pas pour tenir les bureaux de vote dimanche. Le temps presse, car à moins de 48 heures du second tour, il manque encore une vingtaine d'assesseurs. Dans les rues de la ville, à chacun son excuse. La ville de Pau a lancé un appel à la mobilisation sur Internet. Une dizaine d'électeurs ont répondu présent. Mais le compte n'y est toujours pas.
À Chambéry, le maire est soulagé. Ça s'est joué de justesse. Habituellement, il peut compter sur les militants des parties politiques traditionnelles. Mais avec l'élimination des candidats du PS et des Républicains, tout devient plus compliqué. Malgré ces difficultés, tout est prêt pour dimanche. Ici, les bureaux de vote ouvriront à huit heures et fermeront à 20 heures. Ce sera une heure plus tôt dans les petites communes. A Chambéry, le maire espère une forte participation en dépit des vacances scolaires.
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes, il est encore temps de faire une procuration. Déjà, plus d'1,6 million d'électeurs ont choisi cette option.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille