VIDÉO - Présidentielle : sur LCI, Marine Le Pen anticipe un "véritable chaos" en cas de victoire d'Emmanuel Macron

Publié le 22 avril 2022 à 21h22

Source : TF1 Info

Pour sa dernière interview avant le second tour, Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de vouloir semer "un véritable chaos" dans le pays.
Et se présente comme la candidate du peuple contre "l'intégralité du système, main dans la main" face à elle.

Un dernier entretien pour convaincre. Ce vendredi, quelques minutes avant le coup de sifflet final de la campagne électorale, Marine Le Pen s'est confiée à LCI. Elle en a profité pour s'en prendre à son adversaire Emmanuel Macron, qu'elle accuse de porter un projet "destructeur" pour le pays. Si le président sortant l'emporte ce dimanche, "ce sera un véritable chaos", prédit la candidate du Rassemblement national (RN), interrogée par Ruth Elkrief (voir vidéo en tête de cet article).

Selon elle, le second tour représente un choix "entre le chaos Emmanuel Macron et le sursaut Marine Le Pen". "Depuis cinq ans, qui a créé la crise des Gilets jaunes ? Lancé les policiers contre les Gilets jaunes ?  Mis des centaines de milliers de personnes dans la rue à cause de la réforme des retraites ? C'est Emmanuel Macron", dénonce Marine Le Pen. "Nous avons vécu cinq ans de chaos, cinq ans de confrontations Français contre Français. Nous pouvons faire autrement, retrouver la paix civile, la concorde, l'écoute, le respect. Mais nous ne le retrouverons pas avec le même homme et la même méthode de gouvernance."

"Si les Français se mobilisent, Emmanuel Macron n'a aucune chance d'être réélu"

La députée RN s'en prend également au "système", alors que les appels à voter Emmanuel Macron se sont multipliés depuis le soir du premier tour. "Nous nous sommes retrouvés face à l'intégralité du système", déplore Marine Le Pen. "Nous avons vu Sarkozy main dans la main avec Jean-Luc Mélenchon, le Medef et la CGT main dans la main, c'est-à-dire tous les représentants politiques d'un système failli, de gens qui ont échoué. Sarkozy, Hollande, Jospin, tout le monde est à la table pour essayer de sauver le soldat Macron. En face, il y a le peuple. Si lui décide de se mobiliser, alors il pourra se choisir une autre destinée qu'un deuxième dramatique mandat d'Emmanuel Macron."

Pour l'heure, les sondages donnent toujours le président sortant vainqueur du remake de 2017. "Il faut que les Français fassent mentir les sondages", demande Marine Le Pen. "Si les Français se mobilisent, si chacun va voter en défendant ce à quoi il croit, par son cœur et sa raison, alors Emmanuel Macron n'a aucune chance d'être réélu."

Pour y parvenir, il lui faut notamment séduire l'électorat du troisième homme de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à ne pas apporter "une voix à Madame Le Pen". "Il a eu à l'égard d'Emmanuel Macron un comportement ambigu", juge Marine Le Pen. "Il aurait dû laisser ses électeurs libres de choisir", estime-t-elle. "On ne peut pas combattre Emmanuel Macron pendant cinq ans et laisser penser qu'en réalité, cela ne poserait pas trop de difficultés qu'il soit réélu. Cela en poserait énormément. Son projet est destructeur sur le plan social, et pas seulement. C'est l'effondrement des fondements mêmes de l'État Nation."

Malgré ses critiques à l'égard du chef de l'État, Marine Le Pen assure qu'elle ne "déteste pas" Emmanuel Macron. "Je ne déteste personne", affirme-t-elle. "Je respecte mes adversaires parce que je suis une républicaine. C'est lui qui, comme président, aurait dû avoir pour moi et mes électeurs le respect qu'il doit à tous les Français."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info