VIDÉO - Présidentielle 2022 : Marine Le Pen choisit le Louvre pour fustiger le bilan d'Emmanuel Macron

Publié le 15 janvier 2022 à 11h30, mis à jour le 15 janvier 2022 à 17h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

DISCOURS - C'est au Louvre, à l'endroit même où le président Emmanuel Macron avait commencé son quinquennat, en mai 2017, que la candidate du Rassemblement National a donné dans une courte vidéo les grandes lignes de sa campagne.

Comme un retour à la campagne présidentielle de 2017, en forme de réponse à Emmanuel Macron. À l'instar de l'actuel chef de l'État, qui avait inauguré son quinquennat depuis le Louvre, Marine Le Pen a choisi pour décor le plus grand musée du monde pour fustiger le bilan de son concurrent et dévoiler les grandes thématiques de sa campagne. Filmée déambulant dans la cour du musée, la candidate du RN reprend les termes du discours que le président a eu le soir de son élection pour montrer l'échec, selon elle, de sa politique.

"Le vent des saisons a emporté ses paroles. Une gestion absurde des crises incessantes, fréquemment provoquées, souvent entretenues et toujours subies aura dissipé les dernières illusions", déclare Marine Le Pen, sur fond d'une musique épique, affirmant que le chef de l'État a dégradé la fonction présidentielle. Par opposition, la candidate assure qu'elle, sera "digne des responsabilités", si elle est élue en avril.

Dans une seconde partie où l'on voit la candidate perdante de 2017 à la rencontre des Français, Marine Le Pen donne, dans les grandes lignes, le ton de sa campagne, assurant vouloir redonner à ses compatriotes leur "fierté". Les thèmes récurrents de l'identité, de la sécurité et de la souveraineté de la nation sont par ailleurs évoqués par la candidate d'extrême droite qui invite les Français, dans le cadre d'"un grand projet collectif national", à se saisir de cette élection. 

Lire aussi

Pour le moment, la représentante du Rassemblement National arrive en troisième position, juste derrière Valérie Pécresse, selon le "rolling" d'Ifop-Fiducial pour LCI, Paris-Match et Sud Radio. Au 14 janvier, Emmanuel Macron est crédité à 26%, Valérie Pécresse à 17% et Marine Le Pen, à 16,7%. Des résultats qui sont donc bien différents du match contre le chef de l'État que Marine Le Pen tente d'imposer dans sa vidéo. 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info