Élection présidentielle 2022

Quelles sont les clés du second tour Macron-Le Pen ? L'analyse d'Adrien Gindre

TF1 | Adrien Gindre
Publié le 12 avril 2022 à 16h52
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Jamais un second tour d'élection présidentielle n'est apparu aussi serré.
Quelles sont les clés du duel Macron-Le Pen ?
Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 et LCI, nous éclaire.

"Depuis que le président de la République est élu au suffrage en 1965, jamais un second tour n'était apparu aussi serré", fait remarquer Gilles Bouleau au chef du service politique de TF1, Adrien Gindre, dans la vidéo en tête de cet article, sur le plateau du 20H de TF1. Quelles seront les clés du duel du 24 avril entre Emmanuel Macron et Marine le Pen ? Pour Adrien Gindre, "ce n'est pas une clé qu'il faut pour ce second tour, c’est carrément le trousseau tout entier". 

Les deux premières clés, poursuit-il, ce sont l'abstention et les reports de voix. "Mais le plus important, c'est la troisième clé : la manière de faire campagne. Et là, ce n'est plus une question de clé, mais d'équilibrisme".

Lire aussi

Adrien Gindre prend l'exemple de la réforme des retraites, qui a agité le premier jour de campagne de cet entre-deux-tours lundi et s'impose comme l'un des principaux sujets du second tour. "Pour Emmanuel Macron, souligne-t-il, il faut à la fois parler à la droite de Valérie Pécresse et à la gauche d'Anne Hidalgo, de Yannick Jadot, jusqu'à Jean-Luc Mélenchon. Pour Marine Le Pen, il faut à la fois parler à l'électorat d'Eric Zemmour et à celui, encore, de Jean-Luc Mélenchon également".

En politique, cela s'appelle "élargir sa base sans se renier". Autrement dit, conclut Adrien Gindre, les candidats doivent avancer sur un fil sans tomber. Et c'est celui ou celle qui y parviendra le mieux qui aura le plus de chances de l'emporter.


TF1 | Adrien Gindre

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info