Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

VIDÉO - La classe d'Obama après l'irruption d'un supporter de Trump

Virginie Fauroux
Publié le 6 novembre 2016 à 6h44, mis à jour le 6 novembre 2016 à 7h00
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

J-3 - Barack Obama intensifie ses efforts pour qu'Hillary Clinton lui succède à la Maison Blanche. Lors d'un meeting vendredi 4 novembre à Charlotte en Caroline du Nord, il a habilement recadré la foule déchaînée contre un vétéran, soutien de Donald Trump.

Fort d'une cote de popularité de fin de mandat à faire pâlir nombre de dirigeants sur le départ à travers le monde (54% selon la dernière moyenne hebdomadaire de Gallup), Barack Obama sillonne les États les plus indécis, dans la dernière ligne droite avant le scrutin du 8 novembre. Vendredi 4 novembre, il était donc en Caroline du Nord, où Hillary Clinton et Donald Trump sont donnés au coude à coude. À Charlotte, le président démocrate était en plein meeting pour mobiliser les habitants lorsqu'un vétéran de l'armée américaine a brandit une pancarte "Trump".

Dont boo, vote ! (Ne huez pas, votez !)

Barack Obama

Alors que l'homme est hué et vilipendé par l'auditoire, Barack Obama a demandé à la foule de se calmer et de l'écouter. "Taisez-vous, s'il vous plaît, et concentrez-vous sur ce que je vais dire", a-t-il lancé en haussant le ton.

"Premièrement, nous vivons dans un pays qui respecte la liberté d'expression", a-t-il commenté. "Deuxièmement, il semble avoir servi dans l'armée, on doit respecter cela. Troisièmement, il est âgé et on doit aussi respecter nos aînés". Enfin, "ne huez pas, votez !", a-t-il ajouté, acclamé par la foule. Un gimmick déjà utilisé par le président américain lors de précédents meetings et qui vaut tous les discours.


Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info