À un mois des élections régionales et départementales, certains maires ont du mal à trouver des assesseurs. Ils emploient les grands moyens pour recruter.
Beaucoup de bénévoles manquent à l'appel à un mois des élections départementales et régionales. Au marché de Watigny (Aisne) ce matin-là, Alain Butin, conseiller municipal, est parti à la chasse aux assesseurs. "Cette année, c'est une course à handicap", confie-t-il.
À une quinzaine de kilomètres, la commune de Santes (Nord) n'a jamais eu autant de mal à recruter. Ici, il faudra 100 assesseurs, mais pour l'heure, on en a trouvé une petite moitié. Et ce, malgré les opérations de communication menées sur les réseaux sociaux ou encore l'affichage sur les panneaux numériques de la ville. Alors, le maire tente directement sa chance auprès de ses administrés. D'autres élus vont encore plus loin. Finis les e-mails et les coups de fil. Désormais, Frédéric Cauderlier recrute directement au centre de vaccination de La Bassée. Résultat : 20 assesseurs, vaccinés en prime, ont été recrutés.
Pour devenir assesseur, il vous suffit d'être électeur et de candidater auprès de votre commune. Vous avez jusqu'au 21 mai pour vous déclarer.
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire