Élections législatives : le camp présidentiel perd sa majorité absolue, poussée historique du RN

Législatives : à partir de quelle heure va-t-on connaître les résultats ?

M.L
Publié le 12 juin 2022 à 16h53
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le premier tour des législatives se déroule ce dimanche 12 juin.
Même si certains bureaux de vote peuvent fermer dès 18h, les premières estimations des résultats ne seront publiées qu'à partir de 20h.
Les scores définitifs seront communiqués ensuite par le ministère de l'Intérieur.

Le coup d'envoi du premier tour des législatives a été donné ce dimanche 12 juin à 8 heures. Les électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour désigner le candidat ou la candidate qui se fera le porte-parole de leur circonscription à l'Assemblée Nationale. Tous les bureaux de vote ne ferment pas à la même heure, et le scrutin s'est déjà déroulé samedi dans les Outre-mer, mais pour connaître les premiers estimatifs des résultats, il faudra pourtant attendre 20h, heure à laquelle les derniers bureaux ouverts en métropole doivent afficher porte close.

Même si les résultats définitifs seront déjà communiqués avant cet horaire au ministère de l'Intérieur dans certaines circonscriptions où les bureaux ont fermé le plus tôt, impossible de déroger à la règle. "En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain", précise le Code électoral. Les seules données communiquées avant cela par l'État est le taux de participation, jaugé à 12h et à 17h, puis plus tard dans la soirée. 

Lire aussi

À compter de 20h, ce ne sont pas encore les résultats définitifs du scrutin qui sont délivrés : les instituts de sondage proposent une première estimation des candidats qui accèdent au second tour et qui seront donc départagés dimanche 19 juin, ou le cas échéant, du gagnant ou de la gagnante de la circonscription, qui a obtenu assez de voix pour se qualifier d'office dès le premier tour. Ils publient ainsi des projections du score remporté par les différents prétendants dans chaque circonscription, et les actualisent tout au long de la soirée, comme le fera l'Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI

Puis, au fil de la soirée, le ministère de l'Intérieur publie circonscription par circonscription les scores remontés par les différents bureaux de vote. Seuls ces chiffres-là sont officiels. Leur publication pourrait être plus rapide que lors de la présidentielle, car certains bureaux de vote pouvant fermer dès 18h, contre 19h minimum lors du précédent scrutin, ce qui dégage une heure de plus pour dépouiller les bulletins et communiquer les données. 

Pour l'heure, les seuls résultats définitifs connus sont ceux obtenus à l'issue du premier tour des législatives pour les Français de l'étranger, qui a eu lieu le week-end dernier. 


M.L

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info