Au lendemain des élections législatives, on se demande ce qui va maintenant se passer au gouvernement et à l'Assemblée nationale. Dans les deux cas, on s'attend à un calendrier potentiellement explosif.
La règle était connue de tous les ministres candidats. En cas de défaite, obligation de quitter son poste. Cela va être le cas pour trois membres du gouvernement. Justine Bénin, secrétaire d'Etat à la Mer, Amélie de Montchalin à la Transition écologique et Brigitte Bourguignon à la Santé vont disparaître de la photo de famille. Un remaniement va donc s'imposer.
Si on ne sait pas encore la date exacte, celui-ci interviendra néanmoins rapidement. Pour cause, Emmanuel Macron s'envole à partir de jeudi pour plusieurs sommets internationaux, de Bruxelles à Madrid. D'ici là, il consulte et l'agenda est chamboulé. Le Conseil des ministres qui devait se tenir mardi est, en effet, annulé.
Une autre question occupe aussi les esprits : Élisabeth Borne restera-t-elle à Matignon ? Dans la majorité, certaines critiques se font entendre. La Nupes, de son côté, a déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure.
Le calendrier parlementaire se précise par ailleurs. Le nouveau président de l'Assemblée nationale sera élu mardi prochain. Deux jours plus tard, les présidents de commission seront élus, dont la plus stratégique est la Commission des finances. RN et LFI se disputent déjà le poste.
TF1 | Reportage M. Chantrait, M. Bliard
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique