Emmanuel Macron pourrait ne pas jouir d'une majorité absolue après le 19 juin.Le RN, lui, est en nette progression par rapport à 2017.Découvrez les gagnants et les perdants du premier tour des législatives.
Le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, a accouché d'une abstention record sous la Ve République : 52,3%. Emmanuel Macron, lui, n’est pas du tout assuré d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale. Concernant ses ministres candidats, 15 se présentent et passent le premier tour. La règle est claire : en cas de défaite, ils devront quitter le gouvernement.
La Première ministre, Elisabeth Borne, arrive en tête dans sa circonscription du Calvados, avec 34,3% des voix. En revanche, trois membres du gouvernement, dont Clément Beaune et Amélie de Montchalin, sont en ballottage défavorable.
272 duels Ensemble-Nupes
"L'avertissement est entendu, évidemment. Ce que nous souhaitons désormais, c'est que les Français accordent une majorité au président de la République. Nous ne devons pas rentrer dans un cycle d'instabilité politique pour les cinq prochaines années", tentait de convaincre Olivier Véran, dimanche soir.
Parmi les leçons à tirer de cette première phase du scrutin, une principale : la bataille de l’entre-deux-tours va être très serrée entre la majorité présidentielle et la Nupes, emmenée par Jean-Luc Mélenchon. Dimanche 19 juin, 272 duels se joueront entre les deux partis. La Nupes fera également face au Rassemblement national dans 61 circonscriptions. Dans ces cas-là, la majorité présidentielle, après avoir tergiversé, appelle à faire barrage au parti de Marine Le Pen.
La cheffe de file du mouvement d'extrême droite, elle, devra à nouveau se confronter aux urnes dans sa circonscription, malgré ses plus de 50% des voix. En cause : la participation au scrutin, qui a été trop basse. "Les seuls qui sont en dynamique sont les candidats du Rassemblement national", jugeait-elle ce lundi matin. Justement, le RN est en nette progression par rapport à 2017 : plus de 200 candidats en lice au second tour, cette année, dont 113 en duel face à la majorité présidentielle.
De son côté, Éric Zemmour rate à nouveau son pari : il a été éliminé dans le Var dès le premier tour. Tout comme Jean-Michel Blanquer dans le Loiret. En revanche, cinq candidats ont été élus dès hier soir : quatre de la Nupes, et un de la majorité. Pour les 572 autres circonscriptions, rendez-vous dimanche prochain.