"Les députés ne servent à rien" : au cœur d'un village où l'abstention a tout raflé

par La rédaction de TF1info | Reportage I. Marie, B. Hacala
Publié le 13 juin 2022 à 13h00, mis à jour le 13 juin 2022 à 15h40

Source : JT 13h Semaine

Dimanche, 52,3% des électeurs ne se sont pas déplacés.
C'est un nouveau record sous la Ve République.
Le 13H de TF1 s'est rendu à Comines, dans le Nord, où l'abstention a atteint 61%.

À Comines (Nord), à l'heure du marché, ce lundi 10 juin est un jour comme les autres,  comme si le premier tour des législatives n'avait pas eu lieu la veille. "Les clients, la politique, ils n'en ont rien à faire. On est plutôt sur le pouvoir d'achat", nous explique une fromagère. Comme elle, beaucoup expliquent au 13H de TF1 qu'ils sont allés voter à la présidentielle, mais pas aux législatives. "J'ai voté Macron pour faire barrage à Marine Le Pen", détaille la commerçante. Et elle n'est pas la seule. Une autre femme explique ainsi que sa participation au vote dépend de ce que les élus locaux "font pour nous". Comprenez : il ne faut pas confondre politique de proximité et politique nationale.

D'autres ont tout simplement décidé de bouder les urnes. "Les députés, ils ne servent à rien", lâche tout simplement un autre habitant. "Ça ne fait plus rien avancer, la politique", se résigne un autre.

"Peut-être qu'on ne comprend pas bien à quoi sert cette élection"

À Comines, l'abstention a atteint, dimanche, 61%.  "Je ne sais pas pourquoi les gens ne votent pas. Peut-être parce qu'on ne comprend pas bien à quoi sert cette élection", tente d'expliquer une femme. "C'est davantage un mécontentement et c'est comme ça qu'ils le montrent. Peut-être qu'il y aura plus de monde au deuxième tour", espère un homme.

Au premier tour des élections législatives de dimanche, la majorité présidentielle Ensemble arrive en tête avec 25,75% des voix, talonnée de très près par la Nupes à 25,66%. Le taux d'abstention, lui, s'élève à 52,49%.


La rédaction de TF1info | Reportage I. Marie, B. Hacala

Tout
TF1 Info