Après la dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives anticipées se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet.
Nous faisons le point sur les dates clés.

Un tremblement de terre politique. Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale après l'écrasante défaite encaissée face au Rassemblement national de Jordan Bardella, large vainqueur des élections européennes en France. Un pari ultra-risqué qui va conditionner la suite - et la fin - du second quinquennat du chef de l'État, qui affirme avoir voulu redonner aux Français "le choix de notre avenir parlementaire par le vote".

Deux ans après les précédentes qui avaient privé le camp présidentiel d'une majorité absolue, les nouvelles élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet. En attendant le scrutin, une nouvelle campagne commence donc sans délai. Voici les dates-clés. 

Dimanche 16 juin : dépôt des candidatures

Dimanche 16 juin, à 18 heures, c'est déjà la date limite pour déposer les candidatures. Selon l’article L-157 du code électoral, les déclarations de candidatures doivent être déposées à la préfecture au plus tard à 18 h le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin. 

Une date qui correspondait normalement au vendredi 7 juin, soit avant l’annonce de la dissolution. Les candidatures devront être déposées à partir du mercredi 12 juin et jusqu’au dimanche 16 juin, à 18 h.

Lundi 17 juin : début de la campagne électorale du premier tour

Le lendemain, lundi 17 juin, commencera la campagne officielle et elle durera deux semaines jusqu'au premier tour, le dimanche 30 juin. À cette date seront instituées les commissions prévues d’assurer "l’envoi et la distribution de tous les documents de propagande électorale", indique le décret. 

Dimanche 30 juin : premier tour des élections législatives

Le premier tour des élections législatives se déroulera le dimanche 30 juin. Les électeurs pourront voter de 8h à 18h, voire 20h dans les grandes villes, dans les bureaux de vote.

Dimanche 7 juillet : second tour des élections législatives

Le second tour de scrutin aura lieu selon les mêmes modalités que le premier tour, le dimanche 7 juillet.

Jeudi 18 juillet : première réunion de la nouvelle Assemblée

La prochaine Assemblée nationale se réunira le "deuxième jeudi qui suit son élection", selon l’article 12 de la Constitution, soit le jeudi 18 juillet.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Lucas Zajdela

Tout
TF1 Info