Le premier tour des élections législatives aura lieu dimanche en métropole. 48 millions d'électeurs doivent désigner les députés qui les représenteront pour cinq ans. Rappelons que les heures de bureau ont légèrement changé depuis la présidentielle.
Démontés tout juste il y a un mois et demi, les isoloirs sont de nouveau sur pied. Dans une salle municipale à Montgeron (Essonne), toutes les urnes et les bulletins des 18 bureaux de vote de la ville sont prêts. Comme l'explique Christian Ferrier, conseiller municipal et président du bureau de vote N°3.
Dimanche, vous pourrez voter entre 08h et 18h, sauf dans certaines grandes villes où les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 19h ou 20h. À Lyon, sur le quai du Rhône, des militants associatifs tentent de convaincre les abstentionnistes d'aller voter. 6 293 candidats sont en lice sur tout le territoire. Avec 44% de femmes, on se rapproche de la parité.
Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir une majorité absolue, mais aussi atteindre au moins 25% des inscrits sur les listes électorales. Les deux candidats arrivés en tête sont automatiquement qualifiés pour le second tour. Mais il peut y avoir un match à trois, si un autre candidat obtient les voix de plus de 12,5 % des inscrits. Ces cas de figure devraient pourtant être peu nombreux compte tenu de l'abstention annoncée. Le deuxième tour aura lieu le dimanche 19 juin.
TF1 | Reportage L. Attal, A. Gaudin, Q. Russell
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info