Elisabeth Borne était l'invitée exceptionnelle de 20H de TF1, vendredi 20 mai, au soir de l'annonce du nouveau gouvernement.La Première ministre a défendu "un gouvernement paritaire" et promis de mener des réformes "dans le dialogue, au plus près de ce que vivent les Français".
Au soir de l'annonce de son gouvernement, ce vendredi 20 mai, Elisabeth Borne a accordé à TF1 son premier entretien depuis sa nomination à Matignon par Emmanuel Macron. La Première ministre a défendu les choix opérés pour constituer son équipe, et promis de mener les prochaines réformes "dans le dialogue".
Voici ce que l'on peut retenir de cet entretien.
"De nouvelles figures compétences et engagées"
Quelques heures après la nomination de ses ministres, Elisabeth Borne a fait valoir que le gouvernement qu'elle va diriger "est paritaire" - on compte 14 femmes et 14 hommes - et qu'il associe "de nouvelles figures compétentes et engagées", parfois peu connues du public et des responsables politiques déjà bien identifiés par les Français.
Interrogée en particulier au sujet du nouveau ministre de l'Éducation, l'historien Pap Ndiaye, déjà attaqué par l'extrême droite, Elisabeth Borne a estimé qu'il était au gouvernement "parce qu'il partage avec Jean-Michel Blanquer - son prédécesseur, NDLR - l'objectif d'offrir à nos enfants l'excellence et l'égalité des chances". "Il y a des acquis, sa feuille de route est d'aller plus loin et de le faire avec les enseignants, parents d'élèves, élèves, associations", a-t-elle ajouté.
Sa méthode : "le dialogue"
La nouvelle cheffe du gouvernement est en outre revenue à plusieurs reprises sur la méthode qu'elle veut incarner. Évoquant son prédécesseur Jean Castex, elle a assuré avec lui "beaucoup de choses en commun", et en particulier sur "le dialogue social".
"Les politiques publiques se bâtissent dans le dialogue, au plus près de ce que vivent les Français", a expliqué celle qui devra porter la controversée réforme des retraites à 65 ans, promesse de campagne d'Emmanuel Macron. "Une méthode de construction de nos politiques qui se fasse dans le territoire, en associant élus locaux, forces économiques, syndicales."
Sa priorité : le pouvoir d'achat
Elisabeth Borne a confirmé que le pouvoir d'achat constitue la priorité du quinquennat. "Le premier projet de loi portera sur ces sujets pour pouvoir continuer à protéger les Français", a-t-elle indiqué, en référence au "plan inflation" qui doit en principe être présenté avant même les élections législatives, début juin.
"On continuera à protéger le pouvoir d'achat des Français", a-t-elle insisté, citant plusieurs chapitres du projet, le chèque alimentaire, le bouclier tarifaire, la remise sur le carburant et "des mesures très attendues sur la revalorisation des retraites, des minima sociaux, le triplement de la prime pouvoir d'achat".
Alors que certaines sources évoquaient, dans le cadre de ce "plan inflation", la possibilité d'un blocage des indices de loyers, la Première ministre a toutefois dit "se méfier des fausses bonnes idées". "On va regarder ce sujet", a-t-elle simplement indiqué.
La Première ministre a également évoqué les voitures électriques en leasing à moins de 100 euros par mois, mesure promise par Emmanuel Macron dont la mise en œuvre incombera à la nouvelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
"J'ai à cœur de rendre à mon pays ce qu'il m'a apporté", a conclu la cheffe du gouvernement, qui a aussi promis de "se battre pour toutes les femmes" sur les sujets du sexisme et des discriminations.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "C'est un cauchemar de le voir tous les jours" : le détatouage en plein boomPublié aujourd'hui à 8h00
- 4Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié aujourd'hui à 11h21
- 5Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 6Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 8Afrique du Sud : les corps inanimés de 21 jeunes gens découverts dans une boîte de nuitPublié aujourd'hui à 10h15
- 10EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 1Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser devant la justice pour l'assassinat de l'étudiantePublié aujourd'hui à 22h15
- 2Météo du 26 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 3Le 20 heures du dimanche 26 juin 2022Publié aujourd'hui à 20h39
- 4Communauté politique européenne : Boris Johnson montre "beaucoup d'enthousiasme" au projet françaisPublié aujourd'hui à 20h35
- 5Vols annulés : comment vous faire rembourser votre billet ?Publié aujourd'hui à 20h30
- 6La vie envers et contre tout dans les ruines de MarioupolPublié aujourd'hui à 20h17
- 7VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 20h15
- 8Résurgence du Covid : faut-il prendre de nouvelles mesures ?Publié aujourd'hui à 20h12
- 9Élisabeth Borne reste à Matignon : une semaine pour trouver des alliésPublié aujourd'hui à 20h08
- 10Énergie : comment réduire sa facture dès cet été ?Publié aujourd'hui à 20h02
- 1Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 3Droit à l'IVG dans la Constitution : François Bayrou se demande si c'est "utile au pays"Publié aujourd'hui à 16h02
- 4
- 5Crise de l'énergie : le gouvernement envisage de relancer temporairement une centrale à charbonPublié aujourd'hui à 13h21
- 6EN DIRECT - Stephane Le Foll appelle à créer une "nouvelle fédération de la gauche"Publié aujourd'hui à 10h31
- 7"Jupiter patauge !" : François Ruffin rejette l'idée de "participer à un gouvernement d'Emmanuel Macron"Publié aujourd'hui à 14h19
- 8La folle semaine qui s’annonce à l’Assemblée nationalePublié aujourd'hui à 10h29
- 9La réforme des retraites tant voulue par Macron, première victime de la majorité relative ?Publié le 24 juin 2022 à 13h24
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts