Verif'

VIDÉO - Emmanuel Macron a-t-il chanté avec des nationalistes dans les rues de Paris après son allocution ?

par Caroline QUEVRAIN avec le service politique TF1/LCI
Publié le 19 avril 2023 à 8h30, mis à jour le 19 avril 2023 à 13h06

Source : TF1 Info

Une vidéo sur les réseaux sociaux montre le chef de l’État en train de chanter dans la rue avec plusieurs jeunes hommes.
Ces derniers sont identifiés comme étant des "soutiens" de Canto, une application proposant des chants nationalistes, et parfois controversés.
Cette séquence est bien réelle et s'est déroulée lundi en fin de soirée, après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.

Face aux images, nombreux se sont étonnés et ont invoqué l’intelligence artificielle, ne croyant pas à leur véracité. Des vidéos, filmées sous plusieurs angles, circulent en ligne et montrent le président de la République chantant dans les rues de Paris aux côtés d’un groupe de jeunes hommes. La scène se déroulait lundi soir, après l’allocution présidentielle, qui n’était pas en direct. Stanislas Rigault, président des Jeunes avec Zemmour, la partage aussi et donne des précisions : "Emmanuel Macron en train de chanter ‘Le Refuge’ avec l’application Canto juste après son allocution présidentielle". 

Cette application propose des chants populaires, sur suggestion des internautes… mais aussi des chants nationalistes ou même des chants militaires du IIIe Reich, selon une enquête de Libération. Mais au-delà des chants de l’application, le profil de certains de ses membres interroge. Charles Dor, qui n’est autre que l’un de ses cofondateurs, est bien connu des milieux d’extrême-droite, raconte La Horde. Et notamment du GUD pour avoir travaillé pour Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen. 

Une rencontre "par hasard" au café Saint Placide

Voici ce que l’on sait de cette séquence, devenue virale en quelques heures… et bien réelle. La rencontre a donc eu lieu lundi 17 avril, "aux alentours du café Saint-Placide", confirment deux participants à TF1/LCI. Les chanteurs assurent avoir croisé "par hasard" le couple présidentiel alors qu'ils reprenaient le chant militaire "La Piémontaise", aidés de l'application Canto. Sur Instagram, un autre participant indique : "À noter qu'il se baladait pépère en plein rue de Rennes à Paris post-allocution et nous a entendu chanter en terrasse". 

"Nous lui avons proposé d'entonner 'Le Refuge', au départ pour un couplet, mais nous avons fini par faire toute la chanson", raconte encore l’un des chanteurs, tout en précisant que Brigitte Macron n'a pas repris ce chant pyrénéen. Si ces derniers affectionnent l’application Canto, ils se revendiquent comme des membres du Chœur Saint-Longin, un "ensemble vocal parisien" et religieux. Celui-ci se réunit, selon ses dires, chaque semaine au café Saint Placide "pour chanter un grand répertoire de chant populaire français". 

Emmanuel Macron en story de l'application Canto
Emmanuel Macron en story de l'application Canto - Canto / Instagram

Interrogé par TF1info, l’entourage présidentiel nous confirme également la scène, d’ailleurs disponible dans son intégralité : "Après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Alors qu’ils marchaient en fin de soirée dans Paris, ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter qui ont demandé au Président s’il pouvait les rejoindre. Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connait". Il assure encore que le chef de l'État "ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait".

Depuis, Canto s’est félicité pour cette publicité inattendue en publiant deux stories reprenant la scène. Dans une publication sur Instagram, il se réjouit même : "Il n'y a que la mafia et Projet CANTO pour faire chanter un chef d'état ! Ré-enchantons ce pays ! Bravo au chœur St Longin !" Le chœur Saint-Longin, lui, demande de "ne pas associer cette démarche et ce moment suspendu à des idées ou un groupe politique. Ce n’était pas du tout l’objet ni le sujet de cette rencontre imprévue". 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN avec le service politique TF1/LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info