L'ombre des coupures de courant plane sur la France

"Pas de panique !" : Emmanuel Macron rassurant face aux risques de coupures d’électricité

AD
Publié le 3 décembre 2022 à 13h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président de la République a accordé un entretien exclusif à TF1 et LCI en marge de sa visite d’État aux États-Unis.
L’occasion d’évoquer la crise énergétique et notamment les risques de coupures d’électricité cet hiver.

La France prête à faire front. Alors qu'un temps hivernal s'installe dans l'Hexagone avec une baisse marquée des températures, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant face aux risques de coupures d'électricité ces prochaines semaines. "Pas de panique ! Ça ne sert à rien", a assuré le président de la République au cours de l'interview exclusive accordée à TF1 et LCI ce samedi 3 décembre, en clôture de sa visite d'État aux États-Unis.

"Préparer un cas extrême"

"Il y a un travail fait le gouvernement, qui est légitime, pour préparer un cas extrême : la nécessité de couper l'électricité pendant quelques heures dans la journée si on venait à en manquer", a rappelé Emmanuel Macron. "C'est normal de préparer un cas extrême, parce que parfois l'impensable arrive", a-t-il défendu. "C'est la responsabilité du gouvernement, en lien avec tous les acteurs compétents, de préparer ces scénarios pour que tout le pays ne soit pas en désordre complet. Ce sont des scénarios fictifs mais il faut les préparer."

Lire aussi

"Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriété présenté par le gouvernement, (...) c'est-à-dire de réduire d'environ 10% par rapport à notre consommation habituelle, (...) et si EDF continue le travail, (...) alors oui, nous pourrons passer cette période, même avec un mois de décembre et de janvier froids", a poursuivi le chef de l'État. "Cela dépend de nous", a-t-il insisté, appelant à "la responsabilité, mais pas la panique".  


AD

Tout
TF1 Info