VIDÉO - "Je suis parfois dur au mal, oui, méprisant, je le récuse", se défend Emmanuel Macron sur TF1

par J.F
Publié le 15 mai 2023 à 20h47

Source : TF1 Info

Au cours d'une interview exclusive diffusée ce lundi sur TF1, le président de la République a réfuté être "méprisant" envers les Français.
"Je suis parfois dur au mal, oui, méprisant, je le récuse", s'est défendu Emmanuel Macron, en avançant pour preuve ses nombreux et récents déplacements sur le terrain à la rencontre des Français.

L'image d'Emmanuel Macron auprès des Français, aggravée par son entêtement à mener à bien l'impopulaire réforme des retraites, n'est pas bonne. Parmi les adjectifs qui reviennent souvent pour qualifier le chef de l'État, le terme "méprisant". "Je n'aime pas cet adjectif qu'on met à toutes les sauces", s'est-il défendu sur TF1, au cours d'une interview exclusive diffusée ce lundi dans le journal de 20H. "Je suis parfois dur au mal oui, méprisant, je le récuse", a assuré le président.

"Je le récuse parce qu'on ne va pas au contact comme je vais depuis que je suis engagé dans la vie politique, quand on a du mépris pour les gens", a-t-il expliqué. Toutefois, ces dernières semaines, si le chef de l'État a multiplié les déplacements, il a pris soin d'éviter d'aller à la rencontre des manifestants souvent armés de casseroles, a fait interdire des rassemblements comme avant son voyage à Lyon le 8 mai, et a privilégié les rencontres surprises, prenant de court les personnes rencontrées pour limiter l'expression de la grogne sociale. "Dans la position où je suis, si je méprisais vraiment les Françaises et les Français, ou notre pays, je n’essayerais pas de parler à l'intelligence collective et de faire ce qui est bon pour le pays, je penserais à ma pomme. Vous pensez que c'est bon pour ma pomme de faire ce qu'on fait sur les retraites, de porter des textes difficiles, de subir et d'accepter l'impopularité qui va avec ?"

Une mauvaise image construite par "les extrêmes"

"Moi, je n'ai jamais vu quelqu'un me dire 'vous êtes méprisant'. Parfois, on me dit 'Vous êtes trop dur, vous êtes trop décidé, trop énergique'", a-t-il poursuivi, ajoutant même que "parfois, d'autres vous expliquent qu'on ne va pas assez loin", a encore constaté Emmanuel Macron.

Le président de la République accuse l'opposition, et plus particulièrement "les extrêmes", de lui avoir imposé ce qualificatif. "Les réseaux sociaux, l'opposition, forgent vite des images. Les méprisants sont les gens qui ne veulent pas parler avec les autres. Ce sont des gens qui leur mentent et ceux-là sont en train de paver le chemin des extrêmes. Parce que sur le mensonge, les extrêmes sont bien meilleurs que les partis de gouvernement", a-t-il conclu sur ce sujet.


J.F

Tout
TF1 Info