Après les élections législatives, une France ingouvernable ?

Emmanuel Macron : une allocution très attendue

Publié le 22 juin 2022 à 19h58, mis à jour le 22 juin 2022 à 20h48
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Trois jours après des élections qui ont plongé le pays dans un incertitude, sans majorité ni opposition unie, Emmanuel Macron va s’adresser aux Français dans un court instant. Quels sont les enjeux de cette allocution ? Quelles sont vos attentes ?

Il a largement consulté. Pendant 36 heures, jusqu’à ce mercredi matin encore, Emmanuel Macron a reçu tous les responsables des forces politiques de l’Assemblée. Et dans le même temps, au palais Bourbon justement, le plus gros groupe Rassemblement national jamais constitué s’est installé. Des députés d’opposition, et qui ont vocation à le rester. Tant bien que mal, le parti présidentiel a aussi tenté la démonstration d’union. Une Assemblée morcelée. Une France qui l’est tout autant.

Alors Emmanuel Macron doit-il gouverner avec des ministres venus d’autres horizons que le sien ? Le président sort du silence ce mercredi soir. Mais dans quel but ? Dans les rues de Lille, beaucoup s'interrogent. “Je crois qu’il faut une ligne politique claire avec une orientation politique claire afin de faire avancer le pays”. Et cela vaut pour tous les politiques. À situation inédite, au président donc de trouver une solution inédite.

T F1 | Reportage A. Tassin, S. Hembert


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info