Invités de TF1 et LCI ce jeudi soir pour un face-à-face, Valérie Pécresse et Éric Zemmour ont affiché leurs différences sur la guerre en Ukraine.La candidate des Républicains a reproché à celui de Reconquête! d'être "sous influence de Poutine"."Vous ne me ferez pas passer pour un homme de Vladimir Poutine", lui a répondu l'ancien polémiste.
Quelle relation le président de la République doit-il avoir avec le président russe, Vladimir Poutine, à l'origine de l'invasion russe en Ukraine depuis deux semaines ? Invités de TF1 et LCI ce jeudi soir pour un face-à-face, Valérie Pécresse et Éric Zemmour, tous deux prétendants à l'Élysée, ont affiché leurs différences. Longtemps, le candidat de Reconquête! défendait l'action du président russe, et ne croyait pas à une invasion de l'Ukraine. Des propos que la candidate des Républicains n'a pas manqué de lui rappeler.
"Quand on est sous influence de Poutine, on ne peut pas se dire patriote", a d'abord lancé Valérie Pécresse. "Dire que l'Ukraine est la base arrière de la Russie, comme vous l'avez fait, dire que Poutine est un démocrate, comme vous l'avez fait, dire qu'il faut un Poutine français... C'est pour cela, Monsieur Zemmour, que vous êtes décrédibilisé pour gouverner la France."
Pécresse accuse Zemmour de "mentir"
"Vous avez dit vous-même il y a une semaine que (Vladimir Poutine) était un démocrate autoritaire", lui a rétorqué Éric Zemmour, avant d'être reprise par Valérie Pécresse. "J'ai dit que c'était un dirigeant autoritaire, je n'ai jamais dit que c'était un démocrate. Vous mentez", a répondu la candidate des Républicains. Éric Zemmour "s'est trompé sur Vladimir Poutine", a-t-elle estimé. Elle se vante plutôt de représenter "l'esprit gaulliste" pour "prendre des sanctions très dures vis-à-vis de Vladimir Poutine", contre "l'esprit munichois" d'Éric Zemmour, qui consiste à "être défaitiste et fasciné par la force".
"Vous ne me ferez pas passer pour un homme de Vladimir Poutine", a affirmé l'ancien polémiste, qui a repris à son compte la "tradition gaulliste". "Madame Pécresse, j'ai cru comprendre que vous aviez eu un grand-père gaulliste, vous avez été à bonne école, mais j'ai l'impression que vous avez complètement oublié ce qu'on vous a appris", a-t-il déclaré. "Vous pensez que le général de Gaulle n'était pas proche de la Russie. La tradition gaulliste, c'est justement le rapprochement avec la Russie", a poursuivi Éric Zemmour, qualifiant Valérie Pécresse de "technocrate" et de "gestionnaire."