Élection présidentielle 2022

En route vers l’Élysée : quelles sont les attentes des agriculteurs ?

Publié le 28 mars 2022 à 20h32, mis à jour le 28 mars 2022 à 23h52
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour les douze candidats qualifiés au premier tour de l'élection présidentielle, la course finale a commencé. Il faut convaincre, séduire, faire des propositions, par exemple en faveur des agriculteurs français.

Les agriculteurs nourrissent 66 millions de Français mais ont souvent du mal à se sortir un salaire. Qu'attendent-ils de cette présidentielle ?

Nous sommes dans les Côtes d'Armor. C'est dans des bâtiments agricoles perdus dans la campagne bretonne que plus de la moitié des porcs français est élevée. Inès Rouxel a accepté de nous ouvrir les portes son élevage. Mais pour ça, nous avons dû nous désinfecter de la tête aux pieds afin de protéger les animaux du monde extérieur.

Son élevage compte 800 cochons. Mais le port n'est plus la poule aux œufs d'or d'antan. Le cours de la viande n'a jamais été aussi bas, et la nourriture des bêtes jamais aussi chère. "En moyenne, l'aliment a pris 30% de hausse en un an", précise-t-elle.

Reprise économique et maintenant guerre en Ukraine, le prix des matières premières s'envolent. "Un élevage comme le nôtre, sur un mois, on vend 2 000 cochons. Ça fait 80 000 euros de perte par mois", confie la jeune femme. "Si les cours ne remontent pas très rapidement, ça va être une catastrophe pour mon exploitation et pour toute la filière", ajoute-t-elle.

TF1 | Reportage M. Poissonnet, V. Abellaneda


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info