Après des mois de flou, Éric Zemmour a officialisé sa candidature à la présidentielle mardi 30 novembre. Le polémiste a annoncé sa décision dans une vidéo ce midi sur les réseaux sociaux. Retour sur les images et les messages contenus dans ladite vidéo.
La vidéo a été enregistrée il y a deux semaines dans le plus grand secret. Eric Zemmour lit son texte, le ton grave. Il explique qu'"il n'est plus temps de réformer la France, mais de la sauver. C'est pourquoi j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle". La mise en scène fait référence à l'appel du général De Gaulle en juin 1940.
Dans ses neuf minutes de discours, Eric Zemmour oppose son idée d'une France heureuse, celle des années 60, à la France d'aujourd'hui, minée par le déclin. Un clip ponctué d'images de violences urbaines. Des thèmes qu'il décline et qu'il impose depuis la rentrée. Ses rencontres littéraires, qui ont déjà toutes des meetings politiques, font à chaque fois salle comble.
Mais la machine s'enraye à cause d'une conférence de presse improvisée le 13 novembre devant le Bataclan et un déplacement à Marseille rythmé par les manifestations hostiles et conclu par un échange de doigt d'honneur qu'il jugera lui-même "inélégant". Cette déclaration de candidature, ses adversaires l'attendaient. Dimanche, le candidat sera au Zénith et lancera son mouvement politique. Mais pour faire campagne, il lui faudra aussi des financements, des parrainages et rallier des soutiens.
T F1 | Reportage S. Bougriou.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info