Gouvernement Borne : dans les coulisses des nominations

Publié le 20 mai 2022 à 20h05, mis à jour le 21 mai 2022 à 8h09

Source : JT 20h WE

Les arbitrages ont eu lieu jusqu'à la dernière minute vendredi.
Un moment toujours compliqué pour les équipes ministérielles.
TF1 a suivi Agnès Pannier-Runacher et Damien Abad pendant cette journée particulière.

Jusqu'au bout, il peut y avoir des surprises. Mais pour elle, cela ne faisait guère de doute. Agnès Pannier-Runacher est la nouvelle et heureuse ministre de la Transition énergétique. À 47 ans, elle fait ses valises. Fini Bercy et son poste de ministre de l'Industrie. Il va lui falloir du courage, car la transition énergétique, un poste stratégique, est gérée en priorité par le président de la République.

À l'écologie, Agnès Pannier-Runacher, ne sera pas seule. Elle sera aux côtés d'Amélie de Montchalin, directement rattachée à la Première ministre. Il y a quelques heures, il était encore l'un des poids lourds des Républicains. Damien Abad, 42 ans, a été félicité par les habitants d'Aranc où il tient ce 20 mai une réunion pour les législatives. Le voici désormais ministre des Solidarités des personnes handicapées. Lui, même, est atteint d'une maladie rare.

En tout cas, c'est une belle prise de guerre pour Emmanuel Macron au cours du dernier quinquennat. En tant que président du groupe à l'Assemblée nationale, Damien Abad a tapé très fort sur le président de la République. Depuis hier, il s'est mis en retrait de son parti, poussé vers la sortie, mais il conserve quelques soutiens. L'ancien président Nicolas Sarkozy l'a officiellement félicité pour sa nomination.

T F1 | Reportage A. Etcheverry, M. Guénégan


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info