"Grandissez un peu" : le député LFI en grève se fait recadrer par la présidente de l'Assemblée nationale

J.F
Publié le 3 novembre 2022 à 16h11

Source : Sujet TF1 Info

Ce jeudi, lors des questions au gouvernement, la présidente de l'Assemblée nationale a demandé au député LFI, en grève pour protester contre un nouvel usage du 49.3, de la stopper.
"Vous n'avez pas à vous mettre en grève en réaction à l'action du gouvernement", a déclaré Yaël Braun-Pivet.
Elle lui a également demandé de retirer le brassard qu'il portait pour signifier son action.

Pour protester contre le déclenchement d'un quatrième 49.3 par le gouvernement mercredi soir, le député LFI Rodrigo Arenas s'est mis en grève. Ce jeudi, l'élu de Paris, qui continue de siéger et d'honorer son mandat, a choisi de se présenter aux questions au gouvernement, vêtu d'un brassard blanc à son bras gauche, sur lequel il était possible de lire l'inscription "en grève". Mais la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet lui a rapidement demandé de se séparer de cet attribut. 

"Je voudrais demander au député Arenas de bien vouloir retirer le brassard qu'il porte sur son bras gauche, qui contrevient au règlement intérieur de notre Assemblée", a-t-elle déclaré entre deux questions au gouvernement, alors qu'elle le lui avait déjà demandé par écrit, sans succès. Pour justifier sa demande, la présidente a invoqué l'article 9 de l'instruction générale du bureau de l'Assemblée, qui précise que "la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville. Elle ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression d’une quelconque opinion : est ainsi notamment prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d’un uniforme, de logos ou messages commerciaux ou de slogans de nature politique".

"Nous exerçons un mandat que nous confient nos concitoyens, nous ne sommes pas dans une situation de subordination envers quiconque donc vous n'avez pas à vous mettre en grève en réaction à l'action du gouvernement", a-t-elle poursuivi, après que Rodrigo Arenas avait retiré son brassard. "Grandissez un peu !", a-t-elle ajouté.

Un député ne peut pas faire grève

Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ne prévoit pas qu'un élu puisse faire grève. Être député étant un mandat et non un travail, il n'est légalement pas possible pour un parlementaire de se mettre en grève. En se mettant en grève mais en siégeant tout de même au sein de l'hémicycle, Rodrigo Arenas ne perdrait aucun salaire, contrairement à un salarié qui assure la continuité de son service. Son indemnité continuerait à lui être versée.


J.F

Tout
TF1 Info