Une intelligence artificielle a réussi à créer de toutes parts des photos d'Emmanuel Macron prenant part aux manifestations contre sa propre réforme des retraites.Le chef de l'État est représenté au milieu des cortèges, des clichés qui ont amusé les internautes.Mais ces photos détournées semblent toutefois de plus en plus difficiles à repérer.
Un sac à dos sur les épaules et le regard déterminé, en tête de cortège en arborant un gilet jaune, en pleine course pour échapper aux gaz lacrymogènes ou encore en train de joueur du pipeau devant les autres protestataires... Ces dernières heures, des photos représentant Emmanuel Macron au cœur des manifestations contre la réforme des retraites ont essaimé sur les réseaux sociaux. Des clichés bien sûr faux, obtenus non pas grâce à un photomontage mais par le recours à une intelligence artificielle (IA), qui a créé de toute part ces images : Midjourney, un outil qui en est déjà à sa cinquième version.
Il suffit d'entrer "imagine" suivi de la scène que l'on souhaite élaborer, pour créer une fausse photo au réalisme saisissant, comme expliqué dans la chronique en tête d'article. Vigilance donc face aux clichés qui circulent en ligne. Les images créées par IA présentent un grain un peu plus lisse, mais les lignes de démarcation entre les différents éléments sont difficiles à repérer. Ces créations pourraient devenir toujours plus réalistes, au fil des différentes versions des outils, au point qu'ils suscitent de nombreuses inquiétudes quant au risque de désinformation.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?