SCRUTIN - L'ex-Premier ministre estime que La République en Marche cherche davantage à "affaiblir" le président sortant des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qu'à entraver le Rassemblement national.
Sans mandat national, désormais, Manuel Valls reste un observateur (et un commentateur) assidu de la politique française. Invité de l'interview politique de LCI, vendredi 14 mai, l'ancien Premier ministre de François Hollande a notamment commenté les scrutins à venir et l'attitude de La République en Marche. "Ce qui se passe en PACA, comme dans les Hauts-de-France n'aide pas la majorité ni la vie démocratique", a-t-il asséné.
En PACA, la liste LREM s'est retirée, jeudi, au profit de celle du LR Renaud Muselier, qui intègre des membres de la majorité présidentielle. Des "épisodes successifs [qui] ont plutôt favorisé la candidature du RN". Dans les Hauts-de-France, Éric Dupond-Moretti présente une liste face à celles du Rassemblement national et du président sortant, l'ancien membre des Républicains Xavier Bertrand.
L'objectif de LREM est d'affaiblir Xavier Bertrand plutôt que le RN
Manuel Valls
"J'ai du mal à comprendre la candidature du Garde des Sceaux et l'objectif de la majorité, dans ce moment précis où le Garde des Sceaux doit être arcbouté sur la question de l'autorité, de la lutte contre l'insécurité et des réformes qu'il mène", a cinglé Manuel Valls. "On a le sentiment que cette candidature a plutôt pour objectif d'affaiblir Xavier Bertrand que le Rassemblement national".
Par ailleurs, alors que la majorité présidentielle est manifestement dans l'incapacité de présenter des listes, l'ancien Premier ministre y voit "un sujet d'inquiétude pour notre vie démocratique", car LREM "n'a pas su construire" après avoir porté Emmanuel Macron au pouvoir. "C'est un parti sans racines, qui n'a pas de présence, d'ancrage dans le pays".
Le président de la République en prend, lui aussi, pour son grade, vendredi, Manuel Valls estimant que "s'il y a un échec propre à Emmanuel Macron, c'est celui de ne pas avoir réussi à réconcilier les Français, ni d'avoir restauré la confiance dans la vie politique et démocratique".
De quoi définitivement écarter l'hypothèse de voir l'ancien locataire de Matignon intégrer l'équipe gouvernementale au pouvoir ? Les rumeurs qui l'envoient prochainement vers de hautes fonctions sont "sans aucun fondement", et "ont beaucoup fait sourire" l'intéressé. "Je ne suis pas candidat à une responsabilité gouvernementale. (...) Je suis candidat, en revanche, à remobiliser le camp républicain".
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCACST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 2Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 4Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 9Cannes en coulisses : TikTok sur les marches, gros malaise ou coup de génie ?Publié hier à 13h12
- 10
- 1Le réchauffement climatique nuit à notre sommeilPublié aujourd'hui à 16h39
- 2PSG : "De bonnes choses vont arriver" en 2022, promet MessiPublié aujourd'hui à 16h10
- 3Reportages découverte du 22 mai 2022 - Dites-le avec des fleursPublié aujourd'hui à 16h10
- 4EN DIRECT - Cannes 2022 : une banderole en mémoire des victimes de féminicides déployée sur les marchesPublié aujourd'hui à 16h00
- 5Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié aujourd'hui à 15h09
- 6Grands Reportages du 22 mai 2022 - Les enquêtes étonnantes de la répression des fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 7Covid-19 : après deux mois de confinement, une partie des transports reprend du service à ShanghaiPublié aujourd'hui à 14h31
- 8Damien Abad accusé de violences sexuelles : le ministre dément "avec la plus grande force"Publié aujourd'hui à 14h17
- 9Mercato OM : le néo-international Boubacar Kamara quitte MarseillePublié aujourd'hui à 14h08
- 10LCI Midi Week-end du 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h51
- 2EN DIRECT - Législatives 2022 : sur LCI, Jean-Luc Mélenchon salue le "coup d'audace" de la NupesPublié aujourd'hui à 7h45
- 4Législatives : Carole Delga affirme être "la femme à abattre" du camp MélenchonPublié aujourd'hui à 9h16
- 6Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?Publié le 20 mai 2022 à 17h59
- 7Damien Abad accusé de violences sexuelles : le ministre dément "avec la plus grande force"Publié aujourd'hui à 14h17
- 8Législatives : Damien Abad sommé de "quitter ses fonctions" de président du groupe LR à l'AssembléePublié le 19 mai 2022 à 15h17
- 9Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié le 20 mai 2022 à 14h03