La manifestation de ce 1er mai a rassemblé des foules de manifestants, Place de la République à Paris.Dans le cortège, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les-Verts, a répondu aux questions de Jacques Legros.Elle s'est notamment exprimée sur les prochaines échéances électorales.
Les syndicats veulent faire de ce 1er mai un grand baroud d'honneur, peut-être le dernier. "Je ne pense absolument pas que ce 1er mai soit un bouquet final et qu'après, on passera tous à autre chose. Mais, ce qu'ils veulent dire, c'est que ça va être une mobilisation inédite et ils ont raison, car c'est une grande fête populaire qui s'annonce, une immense démonstration de solidarité. On dit parfois que la société française manque de cohésion et que les Français ne s'engagent plus assez. Vous allez voir que toute la journée, on va faire la démonstration inverse", a déclaré Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les-Verts.
Les Verts, depuis des décennies que nous existons, ont toujours porté un projet d'Europe forte et fédérale.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV
Est-il temps de passer à autre chose puisque la réforme des retraites a été promulguée, et revenir à la table des négociations comme prévoient de le faire les syndicats ? "Je pense que la population française, les syndicats et les partis politiques ne passeront pas à autre chose pour la simple et bonne raison qu'on veut nous prendre nos deux plus belles années de retraite, les premières, pour leur substituer les deux pires années de travail et les dernières, avec les personnes qui vont mourir avant l'âge de leur retraite", poursuit-elle.
Dans le JDD, Marine Tondelier s'est dite prête pour une candidature unique de la Gauche pour la présidentielle. "Les Verts, depuis des décennies que nous existons, ont toujours porté un projet d'Europe forte et fédérale", a-t-elle affirmé. "Les partis Verts ont ce projet-là et tous les partis écologistes européens l'ont également, donc dans le cadre d'une élection démocratique, un scrutin proportionnel à un tour, il est logique que chacun puisse défendre ses idées", a poursuivi la secrétaire nationale d'EELV.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info