IL FALLAIT QUE CA SORTE - L'ancien président de la République, qui participait mercredi à une conférence à Science-Po, s'est défendu après le discours de l'inventaire tenu par l'actuel premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et en a profité pour distribuer quelques piques notamment à l'adresse de son successeur.
"Il n'y a rien de pire pour un citoyen que de se faire donner la leçon"... et rien de plus tentant pour François Hollande que d'en donner une à Emmanuel Macron ? Alors qu'il participait, mercredi 6 février, à une conférence à Science-Po, l'ancien chef de l'Etat en a profité pour distribuer quelques piques à l'adresse de son successeur.
Au menu, une critique à peine voilée au "nouveau monde" si cher à Emmanuel Macron, par opposition aux formations politiques plus anciennes. "A force de critiquer les partis traditionnels, on a inventé des formes assez archaïques d'organisation politique c'est à dire d'inorganisation politique où le chef (qui se prend pour la République, ça peut arriver) décide de tout et presque sans le rappel de ce que des citoyens ont pu investir dans une organisation", a notamment lancé François Hollande, ajoutant donc un petit clin d'oeil à Jean-Luc Mélenchon.
"Les leçons de morale ne peuvent pas être entendues" quand elles sont données par "ceux qui ne vivent pas dans les mêmes conditions", a-t-il par ailleurs estimé, avant de citer l'exemple pour le moins explicite de la hausse de la taxe sur le carburant qui a enflammé les Gilets jaunes : "En disant 'vous êtes citoyen, vous êtes responsable, vous êtes conscient du climat, payez plus cher votre carburant vous rendrez un service'."
"Encore faut-il que les décisions prennent en compte le débat"
Visiblement très inspiré, l'ancien chef de l'Etat a même poursuivi son cours particulier à Emmanuel Macron, dans le couloir, en dehors du cadre de la conférence donc. "C'est important que dans un débat, le président s'exprime et puis qu'il écoute les Français et après que les décisions puissent être prises même si on sait bien que les décisions mettront du temps forcément à être à la hauteur de ce qui est attendu", a-t-il ainsi glissé. Et de conclure : "Encore faut-il que les décisions prennent en compte le débat, ça va être la question", alors qu'une minorité de Français croient à l'idée que le Grand débat puisse déboucher sur des restitutions complètes des réunions.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 5Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié aujourd'hui à 11h25
- 9Votre plus beau marché 2022 : Narbonne grand vainqueur de la saison 5Publié hier à 12h59
- 10Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié hier à 20h28
- 1"Violeur de la Sambre": 20 ans de réclusion criminelle pour Dino ScalaPublié aujourd'hui à 15h37
- 2Vacances : et si vous partiez en solo cet été ?Publié aujourd'hui à 15h35
- 3Ruja Ignatova, la "Crypto Queen" devenue l'une des fugitives les plus recherchées par le FBIPublié aujourd'hui à 15h23
- 4VIDÉO - Coupe du monde de babyfoot : près de 1 000 athlètes s'affrontent à NantesPublié aujourd'hui à 15h17
- 5Mercato : Jorge Sampaoli et l'OM, c'est terminé !Publié aujourd'hui à 15h06
- 6Manque de soignants à l'hôpital : plus de 10% des maternités en "fermeture partielle"Publié aujourd'hui à 15h03
- 7VIDÉO - 3615 souvenirs : le Minitel fête ses 40 ansPublié aujourd'hui à 14h24
- 8Météo du 1 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 9VIDÉO - Piano en gare : la SNCF célèbre les 10 ans de l'opérationPublié aujourd'hui à 14h01
- 10Le Havre : un jeune homme en trottinette tué par un chauffard en fuitePublié aujourd'hui à 13h44
- 1Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié aujourd'hui à 11h25
- 2La France insoumise défend Éric Coquerel contre des "rumeurs sur son comportement avec les femmes"Publié aujourd'hui à 8h09
- 3EN DIRECT - Gouvernement : vers un remaniement lundi ou mardiPublié aujourd'hui à 7h30
- 5
- 9Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié le 28 juin 2022 à 10h03
- 10Pourquoi Yaël Braun-Pivet est accusée d'avoir "enterré l’affaire Benalla" ?Publié le 29 juin 2022 à 16h38