Immigration : il faut "répondre à l'urgence", enjoint Gérard Larcher dans "Le Grand Jury"

par Emilie ROUSSEY
Publié le 7 mai 2023 à 14h02

Source : Le Grand Jury

Le président du Sénat était l'invité du Grand Jury sur LCI-Le Figaro-RTL ce dimanche.
Il a estimé qu'un texte sur l'immigration est "essentiel" et appelé à "répondre à l'urgence" des flux migratoires.
Il a par ailleurs rappelé qu'un référendum d'initiative partagé est "constitutionnellement impossible" sur ce sujet.

"Un texte essentiel". Gérard Larcher a jugé, ce dimanche 7 mai dans "Le Grand Jury" sur LCI-Le Figaro-RTL, que le projet de loi sur l'immigration, une nouvelle fois ajourné par le gouvernement à la fin du mois d'avril, est "essentiel" pour "faire face à la réalité des flux migratoires". 

"C'est un texte dont nous avons besoin pour faire face à la réalité des flux migratoires aujourd'hui, l'immigration c'est un des grands échecs des six années d'Emmanuel Macron, (...) il y a nécessité à traiter l'asile, le regroupement familial, la question des étudiants (...) il faut nous assurer de la qualité de l'intégration dans notre pays, de la situation des mineurs non accompagnés", a commenté le président LR du Sénat sur notre antenne, appelant à "répondre à l'urgence" sur ce sujet. 

Et si la Première ministre a reporté la présentation d'un projet, c'est à cause "des interrogations sur sa majorité" à l'Assemblée nationale, a-t-il assuré, indiquant qu'une proposition de loi sera déposée "dans les jours qui viennent". 

Un RIP est "constitutionnellement impossible"

Quant à l'organisation d'un référendum d'initiative partagée sur le sujet, comme demandé par plusieurs membres de son parti tels que son président, Eric Ciotti, celle-ci est "impossible". 

"Je ne peux pas être favorable à un RIP sur ce sujet car c'est constitutionnellement impossible" a martelé Gérard Larcher avant de lâcher :  "Il faut éviter de lancer des leurres qui perturbent nos concitoyens."

Dans une tribune publiée par le JDD ce dimanche, les députés LR Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont estiment qu'il faut mettre fin à l'immigration familiale subie pour passer à une immigration de travail choisie et surqualifiée, proposant pour cela un référendum d'initiative partagée.

Les propos de Darmanin, "exacts, mais inutiles"

Dans Le Grand Jury, le président du Sénat a également réagi aux propos polémique de Gérald Darmanin sur la gestion des flux migratoires par l'Italie. Le ministre de l'Intérieur a affirmé que la Première ministre italienne est "incapable de régler les problèmes migratoires". Pour Gérard Larcher, "le constat est exact, mais le propos est inutile".

"Le constat de Gérald Darmanin est exact, il y a une reprise massive des flux migratoires. (...) Encore faudrait-il qu'on puisse donner des leçons car je ne suis pas certain qu'en matière migratoire nous soyons exemplaires. Cette sortie n'était pas utile parce que la seule manière d'apporter des réponses, c'est de manière partagée avec les pays de l'Union européenne", a-t-il ajouté. 


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info