Emmanuel Macron a annoncé hier la suppression de l'ENA. L'École nationale d'administration concentrait toutes les critiques sur le divorce entre les élites et le reste de la population. Derrière le symbole, il ne faut tout de même pas oublier que c'est aus
ENA, ces trois lettres sont connues dans le monde entier comme les initiales de l'École nationale d'administration. Créée en octobre 1945, juste après la guerre, elle doit aider au redémarrage du pays en formant ses grands cadres. Quatre présidents de la Ve République, neuf Premiers ministres, et de très nombreux responsables politique ou de grandes entreprises sont sortis de ses amphithéâtres. Toutefois, la concentration alimente les critiques, apparus dès 1960, comme la sélection et la reproduction des élites, l'absence de mixité sociale, ou encore le conservatisme de l'enseignement.
Mais depuis des années, l'institution s'est transformée. Elle a ainsi déménagé à Strasbourg en 1991. Plus récemment, l'ENA met l'accent sur la performance et les stages concrets en ministère, en préfecture ou en entreprise. Il y a un an et demi, l'une de nos équipes avait rencontré des élèves. Ils s'estimaient légitimes et représentatifs de la société. Parmi eux, se trouvait Maxime Thory. Entré via le concours externe, il regrette aujourd'hui la disparition de l'institution. Il estime que l'école paie pour les carences de l'ensemble de l'enseignement français. La suite dans le reportage ci-dessus.
Découvrez ce podcast consacré à la suppression de l'ENA
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire