DEUIL – Minutes de silence, cérémonie aux Invalides, journée de deuil national… Les hommages sont nombreux pour saluer une dernière fois la mémoire de Jacques Chirac.
Depuis jeudi et l’annonce de la mort de Jacques Chirac à l’âge de 86 ans, c’est toute la France qui est plongée dans un grand bain de nostalgie. Celle-ci trouvera son prolongement dans les prochains jours, avec les nombreux hommages prévus pour saluer la mémoire de l’ancien chef de l’État.
Les portes de l'Elysée sont demeurées ouvertes jusqu’à dimanche inclus, "afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances" dans l’un des recueils dédiés à cet effet dans le vestibule d’honneur du Palais. De nombreuses mairies, sur tout le territoire, offriront également cette possibilité à ceux qui en ressentent l’envie, sur des livres d'or.
Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, nommé ainsi parce que l’ex-Président se trouve à l’origine directe de sa création, a commencé à être gratuit ce weekend, et il le restera jusqu’au 11 octobre. L’occasion d’y découvrir une exposition temporaire retraçant "ce qu’on a fait pendant vingt ans grâce à lui en termes d’enrichissement des collections", indique à Europe 1 Stéphane Martin, directeur du musée.
En Corrèze, fief historique des Chirac, des registres ont été mis à la disposition des visiteurs du musée du président Jacques Chirac à Sarran, qui a élargi ses horaires d’ouverture jusqu’à 19h sans pause entre 12h et 14h comme cela est habituellement le cas. En outre, un registre de condoléances a été ouvert à l'hôtel Marbot, siège du conseil départemental, à Tulle.
Pour le reste, passage en revue de ce qui est prévu ces prochains jours.
Lundi 30 septembre
Une cérémonie familiale se déroule à 9h30, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. À l’issue de la cérémonie, les honneurs militaires seront rendus à Jacques Chirac, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence d'Emmanuel Macron. Le cercueil quittera ensuite les Invalides à 11 heures, en convoi funéraire encadré par une grande escorte, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice à 11h45. Un service solennel en l’église Saint-Sulpice, à midi sera donné en l’Eglise Saint-Sulpice.
En outre, les ministères devront organiser à 15h "un moment de recueillement permettant aux agents des services publics de s'associer à ce deuil national", selon l’Élysée. A cette même heure, députés, fonctionnaires et collaborateurs de l'Assemblée nationale se réuniront dans la cour d'honneur du Palais Bourbon pour un hommage. Une minute de silence sera également observée à cet horaire dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, où "les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l'évocation de la mémoire de l'ancien chef de l'Etat".
C’est aussi ce lundi qu’est prévue, dans un cadre strictement privé, l’inhumation au cimetière du Montparnasse, à Paris. Selon la volonté de son épouse Bernadette, Jacques Chirac reposera dans le caveau où se trouve déjà leur fille aînée Laurence, décédée en avril 2016.
En Corrèze, une minute de silence particulière sera respectée à 12h au siège du conseil départemental, tandis qu’un rassemblement et une autre minute de silence doivent avoir lieu à la même heure devant la mairie de Brive. Il est également prévu qu’une messe soit donnée à 18h à la cathédrale de Tulle.
Enfin, un dernier hommage particulier lui sera rendu le week-end des 5 et 6 octobre dans le département corrézien, qui fut sa terre d'élection, à "la demande de la famille" et "compte tenu de l'attachement que le président Chirac avait à l'égard de ce territoire qu'il chérissait particulièrement", a précisé ce vendredi Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.
Les cérémonies à suivre en direct sur TF1 et LCI
Lundi, LCI et TF1 modifient leur programme pour vous permettre de suivre les hommages à l'ancien chef de l'Etat. Dès la matinale de Pascale de la Tour du Pin, la chaine info proposera un dispositif éditorial dédié à cet hommage. Sur TF1, une édition spéciale présentée par Jean-Pierre Pernaut commencera à 9h30.
Mardi 1er octobre
Au lendemain de la journée de deuil national, l'Assemblée rendra à nouveau hommage à Jacques Chirac à 15H dans l'hémicycle, avant des questions au gouvernement nouveau format en deux heures.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 4Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 6Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 8Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié le 18 mai 2022 à 19h16
- 9À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 10Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 1Législatives : les candidats ont jusqu’à ce vendredi soir pour déposer leur déclarationPublié aujourd'hui à 10h12
- 2"Y a plus de tonalité" : vols en série de câbles téléphoniques dans le FinistèrePublié aujourd'hui à 10h02
- 3Une vague emporte une famille dans le Finistère : "On a tout fait pour les sortir de l'eau au plus vite"Publié aujourd'hui à 10h02
- 4Ukraine : sur LCI, Alain Bauer anticipe une issue "entre Guerre froide et paix chaude"Publié aujourd'hui à 9h55
- 5Salaire : cette entreprise permet à ses employés d'obtenir un acompte grâce à une appliPublié aujourd'hui à 9h50
- 6Le nouveau gouvernement annoncé ce vendredi après-midiPublié aujourd'hui à 9h04
- 7EN DIRECT – Cannes 2022 : Marion Cotillard, Idris Elba et Tilda Swinton attendus sur les marchesPublié aujourd'hui à 8h58
- 9Maillot du PSG floqué aux couleurs LGBT : soutien "sans faille" des Ultras à Idrissa GueyePublié aujourd'hui à 8h48
- 10Météo : 17 départements en vigilance orange aux oragesPublié aujourd'hui à 8h37
- 1EN DIRECT - Le nouveau gouvernement sera annoncé cet après-midiPublié aujourd'hui à 7h09
- 2Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 5Législatives : que risque Elisabeth Borne en cas de défaite dans le Calvados ?Publié hier à 18h04
- 8
- 9Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié le 17 mai 2022 à 9h49
- Santé et bien êtreVariole du singe : vers une nouvelle épidémie ?
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne : un nouveau gouvernement