Investiture d'Emmanuel Macron ce samedi : dans les coulisses des préparatifs

Publié le 6 mai 2022 à 20h12, mis à jour le 6 mai 2022 à 23h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron pour son second mandat aura lieu samedi matin.
Toujours dans un protocole plus sobre lorsqu’il s’agit d'une réélection.
Alors, à quoi ressemblera cette cérémonie ?

Tenter d’apercevoir quelques détails derrière ces grilles, mission compliquée pour ces curieux du jour devant l’Élysée. Aux alentours, le quartier fait peau neuve et le va-et-vient des camions est incessant. Une cérémonie sobre se déroulera dans un lieu principal : la salle des fêtes du palais présidentiel, toute vêtue de grise après une rénovation en 2019. La proclamation des résultats officiels par Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, suivie de la présentation du grand collier maître de la légion d’honneur avant un discours. Puis, le président se rendra dans les jardins où il passera en revue les troupes.

Exceptionnellement, notre équipe a pu filmer les répétitions des forces aériennes stratégiques. Le sergent Ani et l’aviatrice Tiphanie seront présentes ce samedi. Un événement qu’elles n’auraient jamais imaginé vivre. 450 invités sont conviés dont les deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais également, des maires, des sportifs, des soignants et des responsables d’associations. Comme Moussa Camara, président-fondateur de l’association “Les Déterminés” qui aide les jeunes dans un quartier populaire de Sergi. Il avait rencontré le président il y a quelques jours.

Alors, rendez-vous samedi matin au palais de l’Élysée pour vivre un moment d’histoire !

T F1 | Reportage M. Chantrait, N. Ly, M. Merle


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info