VIDÉO - IVG dans la Constitution : ce que cela va changer

par L.T. | Reportage TF1 : Bastien Augey, Marie Chantrait, Raphaël Parrot
Publié le 8 mars 2023 à 21h36, mis à jour le 8 mars 2023 à 22h22

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron a fait part ce mercredi de sa volonté d'inscrire la liberté de recourir à l’avortement dans la Constitution.
Une évolution motivée par l’interdiction de l’IVG dans plusieurs États américains.
Qu’est-ce que cela va changer ? On fait le point.

Pour une telle annonce, il fallait un moment solennel. Emmanuel Macron a choisi l'hommage national à Gisèle Halimi, avocate pionnière du droit à l’avortement. "Je veux aujourd’hui que la force de ce message nous aide à changer notre Constitution afin d’y graver la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse", a déclaré le président la République ce mercredi 8 mars, date de la Journée internationale des droits des femmes.

Inscrire cette liberté dans le marbre pour rendre plus difficile sa remise en cause par des gouvernements futurs. "On est le premier pays au monde à faire quelque chose de pareil, donc on est en train vraiment de sanctuariser le droit à l’avortement, et ça, pour les femmes, c’est exceptionnel", a affirmé Sophie Couturier, co-autrice du livre Une farouche liberté, Gisèle Halimi, la cause des femmes (Steinkis). 

Encore des étapes à franchir

Le planning familial salue l’annonce présidentielle mais demande d’aller encore plus loin en simplifiant l’accès à l’IVG. "Il y a des endroits où c’est très compliqué. Il faut faire des kilomètres ou on tombe sur des professionnels qui sont culpabilisants. C’est vraiment très hétérogène. Il faudrait que ce soit partout pareil", estime Bénédicte Paoli, membre du bureau du planning familial. 

La liberté d’avorter sera inscrite dans une réforme plus large de la Constitution dans les mois qui viennent. Elle devra être approuvée soit par référendum, soit, plus probable, par un vote des deux assemblées réunies en congrès. 


L.T. | Reportage TF1 : Bastien Augey, Marie Chantrait, Raphaël Parrot

Tout
TF1 Info