VIDEO - IVG dans la Constitution : un vote historique

par La rédaction de TF1 Reportage - Bastien Augey, Mélanie Ravier
Publié le 5 mars 2024 à 9h59

Source : JT 20h Semaine

Le droit à l'avortement figure en toutes lettres dans la Constitution.
Les parlementaires ont largement adopté cette mesure, qui fait de la France une pionnière. Le président de la République salue une fierté française et un message universel.

Une minute trente ininterrompue d'applaudissements, d'émotion, et de soulagement pour certaines. La France est devenue lundi le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution l'interruption volontaire de grossesse (IVG), après une approbation très large du Parlement réuni en Congrès au Château de Versailles.

"Ca a abouti, on a réussi à ce vote, à ce résultat, à cette majorité si large. Oui, ça sert parce que le combat que nos mères ont porté, nos petites filles n'auront plus jamais à le porter demain", réagit dans le reportage en tête de cet article Aurore Bergé, ministre déléguée, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations. "C'est fait, maintenant, c'est fait. Plus jamais on ne reviendra en arrière. Toutes celles qui se sont battues pour avoir ce droit peuvent dormir tranquilles", renchérit Mélanie Vogel, sénatrice écologiste représentant les Français à l'étranger.

Une quasi-unanimité rare au Parlement

Il est rare de voir une quasi-unanimité au Parlement, même le Rassemblement national a fini par voter en majorité pour, mais sans conviction. 

Pour Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, "la majorité essaie de faire croire à un danger qui pèserait sur l'interruption volontaire de grossesse. Ce danger n'existe pas".

Alors que quelques opposants à l'IVG s'étaient réunis près du château de Versailles, Emmanuel Macron a salué lundi soir une fierté française et un message universel pour la liberté des femmes.


La rédaction de TF1 Reportage - Bastien Augey, Mélanie Ravier

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info