Nicolas Sarkozy dîne et échange régulièrement avec le président de la République Emmanuel Macron."C'est quand même plus agréable pour moi de parler avec monsieur Macron qu'avec un autre président de la République", a-t-il déclaré ce lundi, dans un tacle appuyé à François Hollande.
Leurs ententes ou mésententes sont connues. Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron s'apprécient, Nicolas Sarkozy et François Hollande un peu moins. L'ancien président LR l'a de nouveau sous-entendu ce lundi matin sur RTL, sans nommer pour autant son successeur socialiste. Confirmant qu'il a dîné dimanche 24 septembre avec Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il s'entend bien avec le locataire actuel de l'Élysée, avec qui il a plus de plaisir à échanger qu'avec l'ancien hôte socialiste.
Je m'entends bien avec le président de la République.
Nicolas Sarkozy
"On est huit depuis 1958 à avoir été président de la République. Je vais même vous faire une confidence, c'est quand même plus agréable pour moi de parler avec monsieur Macron qu'avec un autre président de la République", a-t-il déclaré, François Hollande étant le seul ancien locataire de l'Élysée encore vivant avec Nicolas Sarkozy. "J'ai plus de choses à lui dire, et j'ai même plus de confiance en lui", a ajouté l'ancien chef de l'État.
"À titre personnel, je m'entends bien avec le président de la République. Est-ce que ça vaut dire qu'on est d'accord sur tout ? Certainement pas. Je lui ai dit sur un certain nombre de sujets, le Maroc, l'Algérie, etc", a précisé Nicolas Sarkozy, qui sera jugé début 2025 dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Il a de nouveau justifié son choix d'avoir voté pour le chef de l'État en 2022 car il a "considéré que monsieur Macron c'était mieux que madame le Pen" et qu'il ne souhaitait pas faire "la politique du pire".