Jean Castex : quels souvenirs garderez-vous de lui ?

TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre
Publié le 16 mai 2022 à 13h06, mis à jour le 16 mai 2022 à 15h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

C'est bientôt la fin d'un suspense.
Jean Castex devrait démissionner dans la journée de ce lundi.
Quel souvenir garderez-vous de lui ?

Avec des centaines de déplacements au compteur, Jean Castex est l'un des Premier ministres qui s'est le plus déplacé à travers le pays. Venu en gare de Limoges il y a quelques mois, il laisse derrière lui l'image d'un homme de terrain. Certains le décrivent comme un homme proche des régions avec un style reconnaissable entre tous. "On garderait son accent provincial du Midi évidemment", lance un homme.

Mais derrière un côté affable, Jean Castex a eu aussi à gérer la crise du Covid, une période difficile et de mauvais souvenirs pour beaucoup de Français : "Je pense qu'il a bien géré la crise. Après, il n'a pas eu un impact politique énorme. On ne retiendra pas de grandes réformes". Quant au futur locataire de Matignon, certains sont déjà sûrs du choix : "Je trouve que l'idée d'une femme comme Premier ministre, c'est une bonne idée".

Pour succéder à Jean Castex, un profil se dégage et des priorités. "La priorité à l'heure actuelle, c'est le pouvoir d'achat. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas" ; "je pense que les gens attendent aussi de la stabilité", confient des passants. Des débuts importants et qui seront scrutés à la loupe par tous les Français.


TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info