Le 20h

Jean-Michel Blanquer, un ministre dans la tourmente

Publié le 18 janvier 2022 à 20h11, mis à jour le 24 janvier 2022 à 9h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C'est une nouvelle qui fait polémique. Médiapart a révélé lundi que Jean-Michel Blanquer se trouvait à Ibiza au moment de dévoiler le nouveau protocole sanitaire à l'école pour la rentrée des vacances de Noël.

Les députés attendaient le ministre de l'Éducation nationale de pied ferme depuis hier soir. La "faute politique", un séjour de Jean-Michel Blanquer à Ibiza pendant les fêtes. C'est d'ailleurs depuis cette île des Baléares qu'il a dévoilé le nouveau protocole sanitaire pour l'école, dans la presse, le 2 janvier à 16h20.

Officiellement, Jean-Michel Blanquer a respecté les règles du gouvernement, à savoir choisir une destination européenne à moins de 2h de Paris et être joignable en permanence. Mais c'est davantage le symbole du paradis de la fête qui a suscité la polémique et mis l'opposition en ébullition.

"Cette désinvolture démontre une forme de désintérêt pour ce que vivent les Français en pleine campagne présidentielle", estime Marine le Pen, candidate RN à l'élection présidentielle de 2022. "Devant tant d'erreur de fond comme de forme, il est temps que le ministre démissionne", lance Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis. Des appels qui devraient résonner jeudi encore dans les rues lors d'une nouvelle journée de grève à l'école.

TF1 | Reportage M. Desmoulins


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info