Jeunes délinquants : l'armée en renfort ?

Publié le 10 octobre 2020 à 7h12, mis à jour le 10 octobre 2020 à 9h13

Source : La Matinale LCI Week-end

L'ÉDITO - Éric Dupond-Moretti a plein d'idées pour rendre la justice plus opérationnelle. Pour aider les jeunes délinquants à se réinserer par exemple, il propose d'avoir recours à l'armée.

L'armée est aujourd'hui déjà mobilisée dans les Epide. Ce sont des établissements accueillant des jeunes majeurs souvent en déshérence sociale et qui veulent se réinsérer après avoir raté leurs études. Ceux-ci sont encadrés en internat avec une discipline stricte. Ils y retrouvent un sens civique en même temps qu'une mise à niveau et des stages en entreprise. Certains ressortent même avec des emplois. Confier les jeunes délinquants en partie à l'armée ne serait donc pas incongru. Reste à franchir plusieurs obstacles et à convaincre les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse qui sont souvent très réfractaires quand il s'agit d'encadrement stricte.

Ce samedi 10 octobre 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", s'est intéressé à la proposition d'Éric Dupond-Moretti d'avoir recours à l'armée pour aider les jeunes délinquants à se réinsérer. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 10/10/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info