Après dix semaines de grève, le gouvernement et les syndicats se demandent comment sortir de cette crise politique et sociale.Le leader de la CFDT a demandé une médiation, mais la proposition a été refusée par l'Élysée.Qui fera le premier pas ?
Entre exécutif et partenaires sociaux, le dialogue de sourds continue. Mardi, les leaders de la CGT et de la CFDT ont proposé au gouvernement de suspendre la réforme quelques semaines et de mettre en place une médiation menée par une, deux ou trois personnes. La proposition a été immédiatement écartée. "Cette main tendue, ils savent qu'on ne peut pas la prendre, confie un conseiller gouvernemental. Mettre en cause le texte, c'est l'enterrer."
Du côté de l'intersyndicale, la réponse de Laurent Berger, leader de la CFDT, n'a pas tardé dans les cortèges : "Cette fin de non-recevoir est assez irresponsable". Dans la majorité, certains voient pourtant dans la médiation une sorte de crise possible. "La volonté de trouver des compromis dans la médiation, c'est toujours une bonne idée", estime Jean-Paul Mattéi, président du groupe MoDem à l'Assemblée. D'autres estiment que celle-ci peut être étudiée sérieusement. "Quand on est dans une situation de blocage, il faut chercher des solutions et toutes les solutions sont bonnes à prendre", abonde Stella Dupont, députée Renaissance du Maine-et-Loire. "Evidemment qu'il faut discuter. On doit nous aussi balayer devant notre porte et dire aux Français qu'on doit faire mieux", renchérit Karl Olive, député Renaissance des Hauts-de-Seine. Des désaccords sur la stratégie apparaissent dans le camp présidentiel.
Le parti de Marine Le Pen dénonce, lui, ce refus. "On a la confirmation du mépris du gouvernement, d'Emmanuel Macron, de la majorité, pour les Français, pour les partenaires sociaux, pour les corps intermédiaires, pour tout ce qui fait vivre la société", estime Sébastien Chenu, député (RN) du Nord. Alors, comment tendre la main aux syndicats sur les retraites ? Aujourd'hui, la porte se referme, en tout cas jusqu'à la décision du Conseil constitutionnel qui pourrait tomber mi-avril.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille