Les lives Twitch depuis les bancs de l'Assemblée, c'est fini

Publié le 7 décembre 2022 à 17h47
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le bureau de l'Assemblée nationale a confirmé ce mercredi que les députés avaient l'interdiction d'utiliser "tout outil de communication avec l'extérieur" depuis l'hémicycle.
L'élu insoumis Ugo Bernalicis avait récemment été rappelé à l'ordre pour un live Twitch sur les bancs de l'Assemblée.

Le député Ugo Bernalicis (LFI) a poussé le bureau de l'Assemblée nationale à préciser son règlement intérieur. Ce mercredi, il a indiqué que les parlementaires avaient l'interdiction d'utiliser "tout outil de communication avec l’extérieur depuis l’hémicycle, en particulier aux plates-formes retransmettant le flux vidéo ou audio des débats" comme Twitch. Des députés de la majorité s'étaient plaints que l'élu du Nord retransmette en live sur la plateforme les séances de l'Assemblée nationale depuis les bancs de l'hémicycle.

Un rappel au règlement mi-novembre

Le 18 novembre dernier, il s'était fait rappeler à l'ordre par la présidente de l'Assemblée nationale qui estimait que cela était interdit, invoquant l'article 9 de l'instruction générale du bureau de l'Assemblée et l'impossibilité de téléphoner depuis l'enceinte. "Ce que je ne fais pas", lui avait indiqué le député, même si Yaël Braun-Pivet avait estimé que l'interdiction s'étendait "à tout flux de communication"

Lire aussi

Ce mercredi, la plus haute instance de l'Assemblée nationale a donc tranché. "Le Bureau a confirmé que les dispositions de l’article 9 de l’Instruction générale du Bureau, qui interdisent aux députés de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle, s’appliquent aussi à l’emploi de tout outil de communication avec l’extérieur depuis l’hémicycle, en particulier aux plates-formes retransmettant le flux vidéo ou audio des débats", a-t-elle estimé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info